Critique de Astrobook21

Nouvel ouvrage dans cette collection que j'affectionne particulièrement et consacré cette fois à Darwin.

Ce nom vous est forcément connu, Darwin est considéré comme étant le père de la théorie de l'évolution. Cette théorie qui permet de remonter la lente évolution des espèces jusqu'à leurs ancêtres communs.

Mais comment en est-il arrivé à cette conclusion ? La religion réfutant fortement une création autre que divine, la partie n'était pas gagnée d'avance et d'ailleurs, Darwin aura fait l'objet de nombreuses railleries lors de la parution de ses travaux. Cela ne durera heureusement qu'un temps ! le temps de se rendre compte que la puissance de la science et de la pensée scientifique parvenait à expliquer de mieux en mieux les observations qui pu être faites.

Car c'est grâce à ses voyages que Darwin a pu observer d'étranges choses, des différences entre les mêmes espèces vivant relativement proches, mais n'ayant aucun contact entre elles.

Bien entendu, le principe du darwinisme a aujourd'hui fortement évolué grâce aux progrès de la science, mais l'idée centrale était présente.

Plus étonnant, la théorie de Darwin a pu inspirer certains pour expliquer les différences de « classe » entre les être humains eux-mêmes. Comme si certains étaient faits pour dominer la société et d'autres pour la servir.

Darwin ne cautionnera jamais ces théories disons-le farfelues, mais restera dans le silence (ce qui lui sera un peu reproché quand même). Profondément croyant, Darwin est devenu profondément athée. Pour lui, la Création ne devait plus prendre de majuscule.

Mon avis : comme je l'ai dit un peu plus haut, c'est une collection que j'apprécie particulièrement. Ce sont des livres très bien écrits et accessibles à tous avec de sympathiques illustrations. Ce genre de livre apporte une information claire pour comprendre comment les plus grandes théories qui ont forgé nos connaissances ont pu émerger dans la tête des génie du passé.

Lien : https://leslecturesdeleon.bl..