AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mackie


Passionnée par les loups, et habituée à avoir des chiens, j'ai dévoré ce livre. Il est un peu austère, c'est le livre d'un éthologue, mais nous apprend beaucoup sur le comportement du loup, voire des chiens.
L'auteur a eu la "chance" de pouvoir récupérer un louveteau promis à la mort. Comme chercheur et spécialiste, il présentait toutes les garanties pour une pareille aventure.
Et c'est une sacrée aventure! Logement familial devenu "tanière à loup", effroi des voisins, et indéfectible amour de cette louve qui aime sa meute (comprenez Pierre Juventin, son épouse et son fils...).
La fin est tragique...
La morale? le loup doit rester au niveau du fantasme, il ne peut que souffrir de sa proximité avec l'homme et de son enfermement. C'est un animal qui , à tort, a été diabolisé (il l'est encore!), en premier lieu parce qu'il nous ressemble et entre en concurrence avec l'homme, mais il ne doit pas disparaître, il fait intrinsèquement partie de l'histoire humaine.
A la faveur de ce livre, j'ai analysé le comportement de mes deux derniers chiens : un Golden Retriever, très intelligent à fort développement cognitif, affectueux mais distant. Il est décédé à presque 13 ans.
Une chienne BBS que tous les moutards que je croise veulent caresser à cause de son allure de loup blanc (et pas que les moutard, d'ailleurs...). Je l'ai récupérée à l'âge de 7 ans, dans un élevage (suis pas toute jeune moi non plus et un gros chien...faut le maîtriser!). En un an, par amour elle est devenue une compagne (je tiens quand même à mon statut d'alpha) qui se ferait tailler en pièces pour moi : empathie du loup (de ce qui reste du loup arctique dans mon chien...).
Pour en revenir à Kamala, le livre a, aussi, le mérite de balayer toute velléité d'avoir chez soi un loup, voire un loup tchèque ou un Sarloos!
Mais, c'est certain, les anecdotes et les photos font rêver...
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}