AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081240315
343 pages
Flammarion (19/01/2011)
3.82/5   14 notes
Résumé :
C'est un récit bouleversant, une réflexion scientifique
passionnante. C'est une aventure hors du commun qui débuta
un jour de 1975: Pierre Jouventin accepte alors d'adopter un
louveteau nouveau-né, que le zoo de Montpellier s'apprête à
sacrifier. Lui, dont le métier est d'étudier le comportement des
animaux sauvages dans leur environnement, sera amené à
réaliser l'impossible: élever une louve en appartement ! Il
... >Voir plus
Que lire après Kamala, une louve dans ma familleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Passionnée par les loups, et habituée à avoir des chiens, j'ai dévoré ce livre. Il est un peu austère, c'est le livre d'un éthologue, mais nous apprend beaucoup sur le comportement du loup, voire des chiens.
L'auteur a eu la "chance" de pouvoir récupérer un louveteau promis à la mort. Comme chercheur et spécialiste, il présentait toutes les garanties pour une pareille aventure.
Et c'est une sacrée aventure! Logement familial devenu "tanière à loup", effroi des voisins, et indéfectible amour de cette louve qui aime sa meute (comprenez Pierre Juventin, son épouse et son fils...).
La fin est tragique...
La morale? le loup doit rester au niveau du fantasme, il ne peut que souffrir de sa proximité avec l'homme et de son enfermement. C'est un animal qui , à tort, a été diabolisé (il l'est encore!), en premier lieu parce qu'il nous ressemble et entre en concurrence avec l'homme, mais il ne doit pas disparaître, il fait intrinsèquement partie de l'histoire humaine.
A la faveur de ce livre, j'ai analysé le comportement de mes deux derniers chiens : un Golden Retriever, très intelligent à fort développement cognitif, affectueux mais distant. Il est décédé à presque 13 ans.
Une chienne BBS que tous les moutards que je croise veulent caresser à cause de son allure de loup blanc (et pas que les moutard, d'ailleurs...). Je l'ai récupérée à l'âge de 7 ans, dans un élevage (suis pas toute jeune moi non plus et un gros chien...faut le maîtriser!). En un an, par amour elle est devenue une compagne (je tiens quand même à mon statut d'alpha) qui se ferait tailler en pièces pour moi : empathie du loup (de ce qui reste du loup arctique dans mon chien...).
Pour en revenir à Kamala, le livre a, aussi, le mérite de balayer toute velléité d'avoir chez soi un loup, voire un loup tchèque ou un Sarloos!
Mais, c'est certain, les anecdotes et les photos font rêver...
Commenter  J’apprécie          40
En ouvrant ce livre, je m'attendais à un témoignage comme celui de R. D. Lawrence dans "Mes frères les loups", ce n'est pas tout le cas.
Pour plus de 300 pages de livre, je dirais que seulement une cinquantaine contienne des anecdotes sur la vie de Kamala dans la famille Jouventin.
Le reste? Et bien, il s'agit des réflexions de l'auteur. Il s'agit ici beaucoup plus d'un essai que d'un témoignage. L'auteur nous parle un peu de tout: évolution, description et comportement des loups (voire des chiens), réflexions philosophiques, etc. Mais aussi anecdotes sur la vie de l'auteur lors de ses missions pour étudier d'autres animaux...
Il est dommage que l'auteur n'ait pas su oublier un peu plus souvent qu'il est éthologue.
Bien que le témoignage se promettait intéressant, je sors de ce livre assez déçue car ce n'est pas du tout ce que je cherchais. Ayant déjà lu pas mal de livres sur le comportement des loups, ce livre ne m'a pas apporté grand chose.

Pour ceux qui recherchent un témoignage sur les loups : je leur recommande de chercher ailleurs ou d'être prêt à acheter un livre seulement pour quelques dizaines de page.

Pour ceux qui veulent en apprendre plus sur le comportement des loups: je leur recommande de chercher un livre vraiment consacré à ce sujet et écrit par des spécialistes.

Enfin, pour ceux qui cherchent un livre un peu "fourre-tout" et découvrir malgré tout un témoignage-expérience unique, alors ce livre est pour vous.
Commenter  J’apprécie          10
Outre l'égoïsme et l'imbécillité qui consistent à élever une louve en appartement, l'auteur fait preuve d'un parti pris pro-loup qui confine au sectarisme et à l'aveuglement.
Les éleveurs ovins ne sont pas évoqués, quant aux chasseurs, ce n'est pas pour les encenser.
Un énième ouvrage de propagande...
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
L’histoire est vraie, passionnante à lire et elle nous en apprend beau - coup sur cet animal mythique, sur la domestication de son cousin le chien et sur les animaux en général. Une authentique et fascinante expérience.
Lire la critique sur le site : LeSpectacleduMonde
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Pour Claude Lévi-Strauss, les enfants loups de Midnapore sont assimilables à des débiles congénitaux et pour Bruno Bettelheim à des autistes. I lest vrai que la plupart des enfants dits sauvages, dont les plus célèbres sont Victor de l'Aveyron (1799) et Gaspard Hauser de Nuremberg (1828), sont en réalité des cas d'isolement social, d'abandon ou de claustration par les parents, ce qui a entraîné un arrêt du développement psychique et souvent l'incapacité de parler. Il est vrai aussi que certains enfants autistes refusent le port de vêtements. Mais s'il est indéniable que certains enfants fous évitent le contact humain ou que beaucoup d'enfants dits sauvages sont en réalité des cas d'isolement social, il n'en reste pas moins que des comportements originaux et liés à la biologie des parents adoptifs ont pu apparaître chez certains enfants dits sauvages, c'est-à-dire d'enfants ayant vécu surtout avec des animaux.
Notre témoignage d'élevage d'une louve en appartement ne peut en rien trancher cette querelle sans fin sur les enfants-loups. Si, malgré tout, ce débat est si passionné et a duré si longtemps, c'est que son enjeu dépasse l'anecdote journalistique et animalière pour poser le problèmes des racines animales de l'homme. On a longtemps cru que les enfants sauvages, plus encore que les grands singes, représentaient un stade antérieur, intermédiaire entre l'animal et l'homme, et qu'ils allaient nous donner les clefs de la nature humaine.
Commenter  J’apprécie          60
La cohabitation avec Kamala nous a obligés, sous peine de représailles, à nous préoccuper de son bien-être et, ainsi, nous avons été amenés à voir ce canidé comme un membre important de la famille, sans considération de la différence entre espèces. Sans doute bien des amis des bêtes y sont parvenus sans avoir besoin de passer par là, mais il existe aussi des maîtres de chiens qui, sans être des esclavagistes, remplissent leur devoir sans y attacher d'importance, car un chien n'étant pas un loup ils ne sont pas constamment houspillés quand ils oublient de se préoccuper de leur compagnon qui ne revendique pas une égalité de statut. A la manière dont un homme de couleur n'apprécie pas le racisme ou une femme, le sexisme, un loup en appartement exige d'être traité en égal : il constitue un perpétuel rappel à l'ordre contre la discrimination spéciste !
Commenter  J’apprécie          90
Les originaux qui élèvent des cochons chez eux et qui s'émerveillent de leur sociabilité sont donc souvent considérés, ainsi que nous l'avons été avec Kamala, comme des fous.
En revanche, les éleveurs hors sol qui sanglent les truies, qui meulent leur dents et qui ne leur fournissent pas de litière paraissent des gens respectables, même s'ils provoquent des stéréotypies chez cette espèce beaucoup plus intelligente, propre et sociable qu'on ne le croyait. Or ces élevages représentent 90 % des porcheries de notre pays, troisième producteur européen avec un millions de truies.
Commenter  J’apprécie          130
La cohabitation avec Kamala n'a pas seulement remis en question mes habitudes domestiques. Bien au-delà, elle m'a amené à douter des oppositions rhétoriques qui nous sont inculquées par notre éducation et qui me paraissaient des évidences (animal/homme, nature/homme, nature/culture, instinct/apprentissage, inné/acquis, sauvage/civilisé ou domestique, etc). L'homme n'est pas l'être d' "anti-nature" dont parlaient les philosophes de la liberté. Il n'est pas plus séparé de son environnement que le poisson rouge de son bocal. (...) Ma carrière scientifique m'a fait découvrir les capacités des oiseaux et mammifères, qui sont si incroyables et proches des nôtres, comme l'a montré l'éthologie moderne, alors que nous continuons à raisonner sur les mêmes bases que La Fontaine et Descartes, il y a trois siècles et demi. La réflexion sur les loups et les chiens m'a peu à peu fait descendre du piédestal où nous place l'humanisme anthropocentré et elle m'a ouvert à un *humanisme élargi* prenant en compte la communauté des vivants. Il ne s'agit pas seulement d'un point de vue anticonformiste et d'une révolte en faveur de la cause animale, mais d'une révolution conceptuelle encore plus radicale que celle de 1789 et des Lumières, puisqu'elle remet en question la philosophie occidentale fondée sur l'anthropocentrisme.
Commenter  J’apprécie          50
en préface, Boris Cyrulnik dit:
C'est très dangereux de savoir de quoi on parle parce que ça détruit les mythes que les êtres humains vénèrent. L'Histoire occidentale a donné au loup une place tragique. Un animal tueur d'enfants, un être vivant dont les pouvoirs maléfiques sont la cause d'un grand nombre de tragédies humaines mérite la mort, n'est-ce pas? Il devient moral de le persécuter afin de protéger les siens et son bétail.
Seulement voilà, les loups réels sont différents des loups imaginés! Ils sont beaux quand ils sont adultes et adorables sous la forme d'un nouveau-né. On a tant envie de s'en occuper qu'on marque notre empreinte en eux, provoquant ainsi un intense attachement réciproque qui permet de les côtoyer, de mieux les comprendre et même de découvrir leur monde mental. En écrivant ces lignes, je viens de poser un problème biologique (l'empreinte), un problème psychoaffectif (l'attachement qui constitue actuellement la théorie la plus citée en psychologie humaine) et un problème philosophique : Kamala a-t-elle une âme ? Ou au moins un monde mental, composé de représentations intimes, une mémoire acquise au cours de son développement dans la famille Jouventin.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Pierre Jouventin (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Jouventin
Pierre Jouventin - Trois prédateurs dans un salon : une histoire du chat, du chien et de l'homme .Pierre Jouventin vous présente son ouvrage "Trois prédateurs dans un salon : une histoire du chat, du chien et de l'homme" paru aux éditions Belin. http://www.mollat.com/livres/jouventin-pierre-trois-predateurs-dans-salon-une-histoire-naturelle-chat-chien-homme-9782701189543.html Notes de musique : "Dogs of the World in Colour" by Geese (http://www.vanitycaserecords.com/)
autres livres classés : ethologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}