Critique de Shan_Ze

Kia Ora est une belle BD sur les Maoris à l'époque de la colonisation. Nyree, une institutrice raconte l'histoire de sa famille néo-zélandaise qui arrivait à vivre grâce à de petits boulot. A un moment, la seule opportunité est un voyager en Angleterre pour l'exposition coloniale. Les Néo-Zélandais seront montrés aux Anglais en spectacle.
Un sujet original et touchant, je ne connais ce pays que de nom, je ne connais que très peu de son histoire. Comme dans toute bonne colonie, il y a un rapport exécrable de dominant et dominé. Le point de vue de la petite Nyree est très intéressant, puisqu'elle voit et entend tout même si on ne fait pas attention à elle. (elle est aussi un peu peste sur les bords !)
J'ai eu un peu de mal avec les dessins, les personnages ont l'air petits, écrasés, surtout les autochtones. J'ai souvent confondu Nyree avec sa mère... A part ça, c'est une belle découverte, j'espère lire la suite très prochainement.