Critique de Saku

Berlin, 1964. le mur a été construit trois ans auparavant et régit la vie des Berlinois. le lecteur fait la connaissance de Tobias, un étudiant à Berlin-Ouest, qui va toutes les semaines sur un perchoir à côté du mur voir sa soeur qui se trouve à l'est. Il décide de tout faire pour la faire sortir. Il est rejoint par des amis ou des gens voulant aussi faire sortir les leurs.

Cet album est basé sur un fait réel dont j'avais entendu parler au musée de Checkpoint Charlie à Berlin. L'album montre les faits historiques, mais aussi le côté humain: la distance physique, ainsi qu'idéologique entre membres d'une même famille, la divergence des opinions au sein de la population, la folie de cette entreprise (140m de tunnel sous le mur, le no man's land et les Vopos!) et les difficultés techniques pour creuser ce tunnel. Les sentiments sont bien montrés, la sensation d'étouffement en RDA, la peur au dessus et dans le tunnel, l'impatience...
Les dessins sont aussi intéressants, avec un côté vieillot et passé; les scènes dans le tunnel sont impressionnantes.

Bref un très bon album qui permet de découvrir cette partie de l'histoire allemande. On peut également lire "Tunnel 57: Eine Fluchtgeschichte als Comic" de Thomas Henseler (Autor), Susanne Buddenberg (ma critique ici: http://www.babelio.com/livres/Henseler-Tunnel-57-Eine-Fluchtgeschichte-als-Comic/578650/critiques/539209 )