Critique de Radwan74

L'album « le soldat » raconte l'histoire d'une jeune engagé dans la guerre civile américaine. Un homme qui veut savoir comment il va réagir au feu, avoir du courage et de l'honneur, braver le danger pour devenir, pourquoi pas, un héros.
Mais pour Henry, qui est régulièrement hanté par les cauchemars, la première bataille ne se passe pas comme il l'aurait souhaité, il fuit, la peur au ventre. Et pourtant, il va revenir en héros, bien malgré lui…
Une formidable histoire qui prend la guerre civile américaine comme toile de fond, mais qui pourrait avoir lieu sur n'importe quel champ de bataille. Les auteurs s'appuie sur l'exemple d'Henry pour comprendre comment on peut passer de poltron à héros ? comment un groupe peut être emmené à l'abattoir sur un champ de bataille ? comment on peut emmener des hommes semblables à s'entretuer ? Bref, comment la guerre peut être possible ainsi que toutes ces atrocités.
C'est remarquablement présentés et on découvre que l'effet de groupe dans une guerre est essentielle pour obtenir l'adhésion des hommes à un ordre.
Même si l'analyse est terrible, je trouve que les auteurs restent sages dans leur récit et leur conclusion. La guerre est terrible et morbide mais la BD ne fait pas dans la surenchère d'hémoglobines ; notamment pour mieux faire passer les idées sur la psychologie humaine.