Critique de hervelol

Henry est un jeune garçon qui, avec son ami Wilson, s'est engagé dans la guerre de Sécession, aux Etats-Unis. Lors de son premier combat, il a peur, et fuit : la plupart des hommes de son régiment, le 304ème, sont morts. Henry voit ses amis agoniser sous ses yeux encore innocents. Malgré cela, il retrouve du courage, mais il a des visions, notamment de son ami Jim, mort lors de cette bataille. Ensuite, il retourne au combat, cette fois contre les Sudistes. Va-t-il passer pour un héros, ou va-t-il fuir de nouveau ?

Pour ma part, premièrement, j'ai trouvé l'histoire un peu "simplette". Elle ne se compose que de très peu d'actions et est assez courte, rendant la lecture un peu ennuyeuse, barbante. le scénario aurait mérité un peu plus de complexité.
En revanche, les dessins, réalisés par EFA, m'ont semblé très réalistes et expressifs, mettant en valeur la peur, le courage des personnages mais également la violence et l'atrocité de la guerre.
Enfin, dans mon opinion, le lecteur ne peut pas s'attacher au personnage du jeune homme, laissant sa famille pour partir à la guerre. Il n'en a pas le temps : très vite, Henry part au combat, écourtant grandement sa "présentation".