Critique de Yvan_T

Après avoir jeté un oeil de l'autre côté de la frontière Monopose dans l'épisode précédent, c'est à Watchingtown, la capitale de la Confédération des Etoiles, que va se dérouler la majeure partie de cet épisode.
En suivant l'arrivée de la chanteuse Tho-Radia à Watchingtown, on va également prendre plaisir à retrouver un Spongia déjà totalement acclimaté à son nouvel environnement, mais bien décidé à faire tout pour préserver l'identité qu'il a usurpée au professeur Barzavotzig.

Après s'être attaqué au régime totalitaire de Monoposie (l'ex-URSS) et son grand Monopose (Brejnev), cette parodie à forte inspiration historique (la guerre froide), va maintenant s'attaquer à une caricature des Etats-Unis (la Confédération des Etoiles) et de son président Kanadry.

L'histoire d'espionnage est toujours pleine de rebondissements et de coups de théâtre et l'on va d'ailleurs comprendre pourquoi la Confédération des Etoiles s'intéressait tant au professeur Barzavotzig et à la chanteuse Tho-Radia.

Le dessin de Jérôme Jouvray ("Lincoln") est toujours excellent, avec des couleurs moins grisâtres et plus chaudes pour ce pays plus superficiel, à l'opposé du régime totalitaire de Monoposie, mais victime des mêmes maux de manipulations et de propagandes politiques.

Malheureusement, j'ai toujours beaucoup de mal à adhérer à cet univers particulier et à m'identifier à l'un des personnages. Les nombreux personnages qui apparaissent constamment on d'ailleurs tendance à alourdir un peu inutilement ce récit au détriment de l'humour et de la parodie.

Bref, je n'arrive pas à me mettre dans l'ambiance et maintenant que la Collection 32 passe en cartonné (avec un tome de 96 pages reprenant les trois premiers épisodes de cette série), je pense que cette série sera la seule que je ne continuerai peut-être pas dans ce format plus onéreux. Mais, étant donnée, l'appréciation apportée par de nombreux lecteurs à cette série, je ne me fais pas trop de soucis quant à son succès dans ce nouveau format.