Critique de Yvan_T

Premier des 12 tomes de "l'Idole dans la bombe" qui, avec "Après la guerre", "Le monde de Lucie" et "Guerres Civiles", lance cette ‘Collection 32' de Futuropolis. Une surprenante collection qui innove grâce à son format (souple non cartonné et de 32 pages), son rythme de parution (trois à quatre tomes par an) et son prix attractif.

Ce tome, très dense, nous propulse dans un pays au régime totalitaire nommé Monoposie et dirigé par le grand Monopose, un vieux despote qui fait penser à Brejnev. Les personnages centraux sont le professeur Barzavotzig (spécialiste en bombes surpuissantes), Spongiat (bricoleur et voisin du professeur), une chanteuse agréée par l'Etat et une mendiante.

C'est dans cet univers absurde qui fait penser à l'ex-URSS (ou les pays de l'Est en général), abritant réseaux d'espionnage et de ‘passeurs', que les différents protagonistes vont se croiser et/ou essayer de fuir le pays pour trouver refuge chez l'ennemi : la Confédération des Etoiles !

Le tout nous livre un récit burlesque, riche en rebondissements, pourvu de clins d'oeil à l'Histoire et dessiné par un Jérôme Jouvray ("Lincoln") égal à lui-même. A suivre !