Critique de Cyelle

Lincoln né dans des conditions peu enviables. Depuis, il en garde une colère contre la vie, une raillerie innée et un détachement au sentiment. Ses atouts lui ont valut de se faire bannir de son village. Devenu vagabond, il rencontre Dieu ... un vieillard paysan ! Dieu abandonne personne, ainsi il va tenter de faire de Lincoln un messie d'un genre nouveau: un justicier décalé, version anti-héros. Dieu lui offre l'immortalité ! Dieu est grand mais Lincoln détient une grande et complexe personnalité: tordu, le verbe acerbe, manipulateur...tête à claque ! Qui peut sauver le cow-boy Lincoln ? On peut se demander pourquoi Dieu a posé son dévolu sur ce cow-boy sans foi ni loi, antipathique à souhait. Toute la difficulté est de le rendre sympathique et ça fonctionne !

Ne vous fiez pas aux dessins simples et plats. Les dialogues, la couleur seront relever le trait apportant relief et rythme au scénario. Dès les premières bulles, le ton est donné et se maintient (pas toujours de manière équilibrée) durant les tomes suivants (jusqu'au tome 8 au moment où j'écris).

Une BD à la proposition décalée, à l'humour grinçant ! Je vous invite à découvrir ce western d'un nouveau genre.