Critique de Yvan_T

Cela fait maintenant 5 ans que cet antihéros au caractère de cochon nommé Lincoln divertit les lecteurs, collectionnant les prix du neuvième art sur son passage. C'est avec grand plaisir que l'on retrouve à chaque fois les trois protagonistes principaux (Lincoln, Dieu et le Diable) au sein d'aventures rocambolesques.

Ayant déjà suffisamment mis le bordel aux Etats-Unis, Lincoln se voit contraint de choisir le chemin de l'exil. Ce cinquième tome nous emmène ainsi au Mexique et rien que l'idée de se retrouver sur cette terre riche en personnages malfamés et propice au développement d'un western réjouira déjà beaucoup de lecteurs. Malheureusement, le dépaysement a beau être au rendez-vous, la sauce mexicaine semble moins bien prendre. L'humour, sensé y mettre le piment, est souvent dilué au milieu de dialogues trop abondants entre des personnages secondaires trop mis en avant.

L'abondance de dialogues entre protagonistes moins intéressants n'a pas seulement un effet négatif sur cet humour habituellement composé de répliques courtes qui font mouche, mais également sur le rythme du récit, qui semble souvent trainer la patte.

Lincoln, quant à lui, reste d'une désinvolture succulente et semble bien loin de se faire dompter par Dieu ou le Diable. Mais, une autre créature maligne pourrait bien venir mettre un frein au côté je-m'en-foutiste de ce héros au cynisme désopilant : la femme rebelle !

Bref, après quelques grosses pépites, le filon de cette série semble lentement s'épuiser.