AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cranberries


Voilà une BD qui paraissait bien innocente par sa couverture, mais qui s'avère finalement plus sérieuse que prévu. A travers le décor de western de Six-coups, le duo formé par Jérôme et Anne-Claire Jouvray nous propose une critique très actuelle de la société.

S'il est évident que ces albums vont évoquer le port d'armes et les risques inhérents à celui-ci, ils brassent de nombreux autres sujets tels que la criminalité, le lobbyisme mais aussi le féminisme et l'éducation.
Des sujets drôlement d'actualité pour une BD qui se déroule au XIXe siècle.

Grâce aux personnages d'Eliot, Bianca et Charlotte, on brasse de nombreux sujet, mais également des personnalités très différentes. Entre l'impulsivité et l'insouciance de Bianca, la prudence d'Eliot et le pragmatisme de Charlotte, les auteurices peuvent s'en donner à coeur joie - et c'est ce qu'ils font !
Ajoutons à cela un cochon de compagnie et le tableau est plus qu'attractif.

Le ton humoristique de l'histoire et les traits bon enfant de Jérôme Jouvray amènent une dimension de légèreté et d'insouciance plus que bienvenue dans ces planches parfois très sérieuses.
Toute la BD est construite de manière très logique et pédagogique et les propos sont tout de même assez nuancés. le but de cette BD est de faire réfléchir, et non d'imposer une vision manichéenne des choses.

En conclusion, Six-coups est une BD plus complète et complexe qu'il n'y paraît, que l'on peut aborder en famille pour initier un débat constructif. L'humour présent dans chaque planche permet de dédramatiser les sujets délicats avec intelligence et pédagogie tout en donnant au lecteur l'occasion de se faire sa propre opinion sur les différents sujets présentés.
Une très bonne BD à découvrir.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}