Critique de Harfangblanc

Ce livre m'est arrivé entre les mains avec un lot d'ouvrages ésotériques.
De l'auteur je ne connaissais que, vaguement le nom et des titres d'ouvrages racoleur qui ne donnent aucun gage de sérieux ou d'intérêt.

Dès le lendemain l'ouvrage m'était acheté et, avant que de l'envoyer me vint l'envie de confirmer mon très défavorable a priori par une lecture en diagonale.

He bien j'ai été surpris! en bien.
Le présent ouvrage malgré son titre facile met surtout en exergue les parallèles et filiations entre une texte sumérien ancien et la mythologie judéo-chrétienne du Jardin d'Eden et du péché d'Eve.
Et là dessus l'auteur est plutôt carré, on a droit à trois versions du mythe summérien, aux sources universitaires à la bibliographie et, même, à des tableaux de concordance.
J'ai trouvé le travail de fond, du coup, très honnête.

Alors, certes, l'auteur écrit de manière très simple, a des interpellations de lecteur un peu ingénue, tire des conclusions un peu racoleuse et n'est certainement pas un grand admirateur de la construction Judéo-chrétienne, mais moi qui m'attendais à de l'escroquerie intellectuelle pure et dure, j'ai été surpris dans le bon sens, et ai pu en retirer de vrais éléments d'instructions.

Au final, si le sujet, à savoir la corrélation entre le Jardin d'Eden, et la mythologie summérien d'Enki & Ninhursag vous intéresse, je le conseillerai à qui est capable de mettre de côté les considérations personnelles de l'auteur.