Le Jardin des livres (23/08/2007)
3.12/5   16 notes
Le plus grand mensonge de l'histoire des religions est celui du Livre de la Genèse dans lequel il est écrit qu'Eve est née d'une côte d'Adam, et qu'à cause de la pomme mangée dans le jardin d'Eden, elle a conduit l'Humanité à sa perte.

Pourtant, une tablette sumérienne (antérieure de 1500 ans à l'invention de l'écriture hébraïque) prouve que le rédacteur du Livre de la Genèse a plagié le texte et l'a modifié pour exclusivement se venger des femmes.>Voir plus
Que lire après Le mensonge universelVoir plus
Le Mensonge Universel
(Livre) Style: Critique / Religion

Pierre Jovanovic a fait un excellent travaille de recherche. Son travaille a vite été critiqué négativement par de fervents Catholiques. Ridiculisé, menacé, Même sa page Wikipédia a été fermer après multiple attaque sur sa personne. Quand on critique la religion parfois les fous de Dieu devienne agressif et ce mobilise.

Mais revenons au livre. J'ai lu plusieurs livre sur le sujet des sumériens ainsi que la religion. «Le mensonge Universel» est un bon complément, Jovanovic laisse des références. Une grande majorité peuvent être vérifier.

Pour l'appréciation de ce livre ... Tout dépend de votre ouverture d'esprit.
Ce livre m'est arrivé entre les mains avec un lot d'ouvrages ésotériques.
De l'auteur je ne connaissais que, vaguement le nom et des titres d'ouvrages racoleur qui ne donnent aucun gage de sérieux ou d'intérêt.

Dès le lendemain l'ouvrage m'était acheté et, avant que de l'envoyer me vint l'envie de confirmer mon très défavorable a priori par une lecture en diagonale.

He bien j'ai été surpris! en bien.
Le présent ouvrage malgré son titre facile met surtout en exergue les parallèles et filiations entre une texte sumérien ancien et la mythologie judéo-chrétienne du Jardin d'Eden et du péché d'Eve.
Et là dessus l'auteur est plutôt carré, on a droit à trois versions du mythe summérien, aux sources universitaires à la bibliographie et, même, à des tableaux de concordance.
J'ai trouvé le travail de fond, du coup, très honnête.

Alors, certes, l'auteur écrit de manière très simple, a des interpellations de lecteur un peu ingénue, tire des conclusions un peu racoleuse et n'est certainement pas un grand admirateur de la construction Judéo-chrétienne, mais moi qui m'attendais à de l'escroquerie intellectuelle pure et dure, j'ai été surpris dans le bon sens, et ai pu en retirer de vrais éléments d'instructions.

Au final, si le sujet, à savoir la corrélation entre le Jardin d'Eden, et la mythologie summérien d'Enki & Ninhursag vous intéresse, je le conseillerai à qui est capable de mettre de côté les considérations personnelles de l'auteur.

Les millions de personnes qui visitent le musée du Louvre depuis des générations n'ont d'yeux que pour la Joconde. Comme si une force phénoménale les poussait, nous poussait, à ne regarder que dans une seule direction, sur la toile de Léonard de Vinci, mais surtout pas sur cette tablette qui pourtant la dépasse en importance.
D'un côté ( si je puis dire ) une femme au sourire énigmatique sur une toile immense avec un regard qui ne vous quitte jamais des yeux, et de l'autre une petite tablette à l'aspect insignifiant qui a donné naissance par ricochet à Ève dans son jardin d'Éden et dont le regard coupable n'a jamais quitté un habitant sur deux de cette terre.
L'ADN est un point minuscule caché quelque part au milieu de notre corps. C'est lui qui nous fabrique à chaque fraction de seconde. C'est lui qui lance la production de 200 millions de cellules dotées d'une intelligence qui leur permet ensuite d'assumer leur fonction pour construire les cheveux, le foie, le cerveau, les reins, etc. Cette intelligence phénoménale de l'ADN laisse les généticiens sans voix.
Peu importe les moyens, du moment qu'on est guéri... ce qui permet d'affirmer que la déesse applique sa morale « l'Amour guérit de tout » au sens propre comme au figuré.
Un bibliothécaire qui détruit les livres... Vraiment malsain comme mode de fonctionnement.
«Lorsque l'inconscient écrit » nous ont expliqué Freud et Lacan, « il n'y a pas de place pour le mensonge ».

Lire un extrait
Videos de Pierre Jovanovic (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Jovanovic
Ricochet (http://www.ricochet-jeunes.org) est le site de référence dédié à la littérature jeunesse francophone. Il est géré par l'Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM.
Avec le projet REC créations, Ricochet vous emmène dans les coulisses du livre jeunesse. Pour ce treizième épisode, nous visitons Bibliomedia Lausanne en compagnie de Céline Cerny et Marina Jovanovic, médiatrices culturelles et responsables du Laboratoire des bibliothèques. Elles nous présentent le thème 2022 : l'accueil des publics LGBTQI+ en bibliothèque et le management inclusif.
Quelques liens : Site Internet de Bibliomedia : https://www.bibliomedia.ch/fr/ Chaîne YouTube de Bibliomedia Lausanne : @Bibliomedia Lausanne