Critique de cicou45

J'avoue que lorsque j'ai commencé cette lecture, j'ai été assez prise au dépourvu, si bien que jusqu'à la dernière page, je ne savais pas trop si j'aimais vraiment ce que j'étais en train de lire pu pas. Et oui, j'ai constaté, au fur et à mesure que je tournais les pages que j'avais sans cesse envie de savoir ce qui allait se passer et au final, je me suis littéralement laissé entraîner par l'intrigue à tel point que j'ai été presque déçue une fois cet ouvrage terminé...déçue de l'avoir fini trop vite et non pas parce que je n'ai pas aimé...bien au contraire !

L'histoire se déroule en Angleterre à Cranham Village et débute durant l'été 1972. le lecteur va apprendre à connaître (et à aimer) les deux héros principaux de ce roman que sont Byron Hemmings et James Lowe. Ces derniers sont deux jeunes garçons, âgés de onze ans et qui fréquentent à la même école privée. Pendant que leurs père respectifs travaillent durant la semaine et qu'ils sont absents de chez eux, les deux garçons se retrouvent dans leurs maisons avec leurs mère et pour Byron, avec sa jeune soeur Lucy. Tout pourrait se dérouler ainsi tranquillement sans qu'aucun des deux ne soit inquiété mais le cours de l''histoire se trouve bouleversé lorsque James apprend à son ami qu'il a lu dans le journal le Times que deux secondes allaient être rajoutées au temps qu'ils connaissent actuellement. Qu'est-ce que deux secondes, me direz-vous ? Rien à priori et pourtant, c'est durant ces deux minuscules secondes que la vie de Byron et de sa mère Diana vont basculer...De quelle manière, cela je compte bien le garder pour moi car je voudrais vraiment vous inciter à venir découvrit cet ouvrage qui, bien que je sois sceptique au départ, m'a littéralement envoûtée.
Le lecteur découvre aussi le personnage de Jim, un homme qui vit reclus dans une caravane et qui travaille dans un restaurant, passant son temps à nettoyer les tables parce qu'il est (du moins il en est persuadé lui-même, tout comme le lecteur d'ailleurs) d'avoir des soucis psychologiques et d'être en marge de la société. Cependant, les apparences n'étant pas toujours ce qu'elles sont, je vous conseille de ne pas vous faire trop vite une opinion de ce dernier car vous pourriez être surpris.

Quels liens réunissent ces trois personnages que sont Byron, James et Jim ? Pour le savoir (et je vous assure que cela vaut le coup car j'ai moi-même été stupéfaite en apprenant le fin mot de l'histoire), je ne peux, encore une fois, que vous recommander de venir le découvrir par vous-mêmes ! Une écriture fluide et légère, avec des chapitres relativement courts...bref, un roman qui se lit en un rien de temps et auprès j'ai vraiment passé un très bon moment !