Critique de lafilleaux1001lectures

Mais quel plaisir j'ai eu à lire ce livre ! Vous n'avez pas idée ! J'ai encore le sourire aux lèvres rien que d'y penser. Typiquement le genre de roman qui vous fait un bien fou ! Attention, on n'est pas sur un feel good, hein ! On est sur un récit d'aventure qui nous embarque jusqu'en Nouvelle-Calédonie, mais aussi une histoire de sororité entre deux femmes que tout oppose et pourtant qui vont se soutenir envers et contre tous. Dépaysement, émotion et bonne humeur garantis !
Allez, je m'emballe une nouvelle fois ! Faisons une petite présentation de ce roman.
1950. Miss Benson est une femme à la quarantaine bien tassée dont le rêve depuis son enfance est de découvrir une nouvelle espèce de scarabée : le scarabée d'or. Alors que sa vie est d'une grande monotonie, réglée comme du papier à musique, elle fait tout voler en éclat et s'embarque pour la Nouvelle-Calédonie en quête de cet insecte relevant presque de la légende !
Dans cette aventure folle, elle emporte avec elle une assistante aux antipodes de ce qu'elle recherchait, Enid Pretty. Mais que voulez-vous ? Quand on n'a pas le choix, on prend ce qui se présente.
Les deux femmes vont devoir alors s'apprivoiser pour espérer découvrir ce précieux coléoptère.
Alors le coeur de ce roman est clairement la relation entre Miss Benson et Enid Pretty. D'un côté, une femme mûre peu attachée à son aspect physique, stricte et rigoureuse, aimant planifier sa vie. Et de l'autre, une jeune femme séduisante attirant le regard de tous les hommes, pas littéraire (ni scientifique d'ailleurs !) pour un sou, insouciante, se laissant porter là où la vie la mène… Mais malgré cette première impression qu'elles renvoient, on va découvrir les fêlures de chacune. Et, finalement, leurs différences vont s'avérer être une force et une complémentarité indispensables dans cette folle épopée.
Comme vous l'aurez compris, je ne peux que vous conseiller ce livre ! Une vraie bulle de bonheur et d'oxygène ! Une aventure qui vous transporte ailleurs et vous éloigne de votre quotidien ! Et un duo de femmes pétillant et touchant qui, je suis sûre, saura vous conquérir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..