le roman s'ouvre en 1914 au moment où le père de Margery Benson, le révérend Thomas Benson, décide de lui raconter une histoire sur le scarabée d'or de Nouvelle-Calédonie . La fillette a dix ans et ce moment devient vite intensément douloureux suite à un drame épouvantable lié à la guerre.
En 1950, nous retrouvons Margery, devenue enseignante.
Elle a 46 ans , abandonne son poste dans des circonstances fort originales et cherche un(e)assistant(e) pour partir en Nouvelle-Calédonie afin de ramener un scarabée d'or en mémoire de son père. L'âme de mon père rentrera avec ce scarabée nous dit-elle.
Elle ne trouve pas d'assistant sauf le mystérieux Mundic qu'elle refuse et qui la suit bien malgré elle, à la manière d'un passager clandestin, d'un espion.
C'est Enid Pretty qui va l'accompagner, 26 ans, future jeune maman, très coquette tout à fait l'inverse de Margery qu'elle appelle Marge qui est robuste sans aucune finesse féminine.
Et pourtant, les faits transformeront l'énervement qu'elles ressentent l'une pour l'autre en une réelle amitié..
Elles continuent à chercher le scarabée d'or.
La scène de l'accouchement d'Enid est une des plus désopilantes et inattendues que j'aie jamais lues.
C'est un roman étonnant pour son originalité, sa plume imagée, ses actions, son humour.
Le récit est très agréable à lire.
J'avais découvert Rachel Joyce dernièrement avec son premier roman " La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry ". Rachel Joyce est donc une de mes dernières découvertes et le plaisir de lecture a été total.
De plus, cela m'a sorti de mon cadre de lecture car je lis volontiers des histoires féminines, sentimentales et là encore un peu, je me retrouvais dans Indiana Jones.
Un roman complétement original et rocambolesque..

On est en 1950 à Londres, et Miss Benson , professeure d'arts ménagers, vient de se voir congédiée . Elle n'a plus rien à perdre, à quarante six ans, rien ne la retient, et c'est là qu'elle va prendre la décision la plus saugrenue de sa vie, elle, la petite souris grise, elle qui n'a jamais rien vécu : partir à l'aventure ! Mais pas n'importe laquelle. Elle va monter une expédition scientifique, sans le soutien d'un musée. le but étant de partir à la recherche du scarabée d'or, en Nouvelle-Calédonie.
Il lui faut une assistante, ce sera l'improbable et incompétante Enid Pretty, vingt-six ans, qui, on le comprend très vite, a un truc énorme à cacher.
On ne peut pas faire moins assorties physiquement et psychologiquement , et pourtant, au prix de moults rebondissements, risques en tous genres, ces deux-là deviendront amies , et même meilleures amies.
je vous laisse découvrir, comment, pourquoi, et si elles finiront par trouver ce foutu scarabée...
Mais sachez que si vous embarquez avec elles , vous n'êtes pas au bout de vos surprises !

Cette histoire est vraiment difficile à classer ( roman historique, roman d'aventure, policier léger, feel good...) . Tout ce que je peux dire sans rien dévoiler, c'est qu'elle est sacrément farfelue, invraisemblable, féministe, assez rigolote , et des fois pas du tout. On est au sortir de la deuxième guerre mondiale, et Miss Benson en porte encore les stigmates, ainsi qu'un ex prisonnier de guerre. On est en Nouvelle Calédonie où l'on parle français, et nos héroines parlant anglais, auront un mal fou à comprendre et se faire comprendre, ce qui parfois les aidera. La Nouvelle Calédonie dans les années 50 n'était pas aussi dévellopée qu'elle l'est maintenant en thermes de routes, chemins de randonnées, et ces femmes partent vraiment à l'aventure sans y être réellement préparées, sachant que la météo peut vite tourner au dangereux...
On s'attache à ces deux femmes, l'une bougonne, en apparence froide, et l'autre assez vulgaire et volubile.
Amitié, entraide, féminisme, l'important c'est la quête, quelle qu'elle soit...

Un roman énergique, résolument optimiste et très dépaysant .
Qui sont-elles ces deux femmes dont on ne voit que les jambes sur cette couverture ? Deux paires de jambes bien différentes, et l'on sait sans coup férir les relier à leurs propriétaires :
- Miss Benson, dont l'existence a basculé un jour de 1914, suite à la mort au combat de ses 4 frères et au suicide de son père. Elle vivote ensuite, entre ses tantes, deux vieilles filles, sa mère anéantie et une domestique bougonne, puis après un bref intermède en assistante (non rémunérée) d'un professeur au musée d'histoire naturelle, une vie d'enseignante en arts Ménagers (on est dans les années 50 en Angleterre). Rien de passionnant. Et puis un jour, parce que ses chaussures prennent l'eau et qu'elle n'en a pas d'autres, pas de possibilité d'en acheter : les restrictions dues à la guerre sont toujours là, elle en vole une paire dans l'établissement où elle est enseignante. C'est l'acte qui va déclencher la suite : elle part en expédition en Nouvelle Calédonie à la recherche du scarabée d'or, insecte fabuleux dont son père lui montrait une image juste avant de se tuer.
- Enid Pretty, son assistante pour cette expédition, jeune personne à l'apparence assez futile, plus préoccupée de son maquillage que des scarabées, bavarde et pleine de vie, dont on se demande pourquoi elle s'est embarquée dans cette aventure.
Et l'on part pour un périple surprenant, souvent drôle, parfois émouvant. Les faits ne sont pas toujours vraisemblables, mais peu importe. On suit affectueusement ses deux aventurières qui l'une et l'autre ne vont jamais renoncer. Très dissemblables au départ, elles vont à la faveur des nombreuses péripéties auxquelles elles font face apprendre à se connaitre, se découvrir et s'apprécier. le coeur de Miss Benson va s'ouvrir pour sa jolie compagne et elle va se découvrir.
Sous le prétexte d'une expédition aux limites du burlesque et de la confrontation de deux personnes que tout ou presque oppose, l'auteure aborde de nombreuses questions : le droit à la différence, l'acceptation de celles-ci chez les autres, la chape de plomb que la société anglaise faisait peser sur les vieilles filles, le besoin d'aimer, l'importance de poursuivre ses rêves, ….
J'ai beaucoup aimé les deux personnages, très finement décrits par l'auteure, qui nous fait partager leurs pensées, leurs émotions. Sous le sourire bien souvent se cachent les larmes.
Charmant roman qui nous embarque en voyage à la recherche du scarabée d'or avec Miss Benson et son improbable assistante Enid !

Nous sommes en 1950, la Nouvelle-Calédonie est lointaine et la quadra Miss Benson n'a jamais rien fait d'autre qu'enseigner les Arts ménagers !

Un ex prisonnier des japonais s'invite dans leur voyage, à leur insu, et va apporter un petit côté angoissant car on le sent capable de tout.

Les deux femmes vont s'avérer complémentaires et se révéler dans ce qu'elles ont de meilleur ! Tout est loin d'être rose et facile et Rachel Joyce a su capter mon attention et mon intérêt, plus que ce que je l'imaginais ! C'est un peu loufoque et bien rocambolesque !

Challenge Jeux en Foli...ttérature 12
Challenge 50 Objets 2022
Pioche dans ma PAL Septembre 2022 : Bislys
En ces temps troublés où le moindre déplacement devient compliqué, entre pandémie et pass sanitaire, j'ai eu la chance en ce bel été de partir en voyage dans un territoire magique, à la recherche d'une créature fabuleuse, accompagnée d'une amie bougonne, drôle, attachante, dont la mauvaise foi n'a d'égale que la générosité.
Je vois que j'ai titillé votre curiosité.
Faisons les présentations, comme il convient entre gens de bonne compagnie.
Margery Benson, 46 ans, enseignante en arts ménagers dans une institution pour jeunes filles, se voit brusquement congédiée, dans des circonstances plus que saugrenues pour une personne aussi à cheval sur le règlement. Figurez-vous, qu'elle a pris la fuite en volant les baskets de la directrice.
« Légèrement chtarbée la meuf », pour parler comme ma petite fille.
Bref, que faire de sa vie ? Margery ne réfléchit pas longtemps.
Elle abandonne tout pour partir en Nouvelle-Calédonie à la recherche du scarabée d'or aperçu dans un livre cher à son père alors qu'elle n'était qu'une enfant.
Dans l'impossibilité de partir seule pour un tel périple, Margery recherche le compagnon idéal par le biais d'une petite annonce dans le journal local.
Après quelques désillusions et défections de dernière minute, c'est Enid Pretty qui va accompagner notre aventurière.
Et là, le livre devient désopilant. Rachel Joyce fait merveille pour décrire ces deux femmes que tout oppose. Enid totalement délurée, outrancière dans ces attitudes, dans ses accoutrements agace sa compagne qui n'a qu'une envie s'en débarrasser.
Puis peu à peu l'atmosphère se détend. Les aventures et mésaventures se succèdent pour le plus grand bonheur du lecteur. L'amitié et la tendresse s'installent alors que le danger est partout.
Sous des dehors légers, ce livre pose de nombreuses questions, sur la différence, sur la façon de l'accepter chez les autres, sur le dépassement de soi, sur l'importance de croire en ses rêves.
La fin est une leçon de vie, j'ai refermé le livre les larmes aux yeux.
L'écriture est parfaite, drôle, émouvante.
J'ai aimé les descriptions des paysages, mais surtout la psychologie des personnages. Rachel Joyce a l'art de nous entraîner dans les pensées intimes de ses personnages, nous faisant partager les émotions qui les assaillent.
Ce roman est un vrai bonheur de lecture : personnages attachants, situations cocasses et inattendues mais bien vues. Humour et tendresse cohabitent harmonieusement avec un peu de cynisme.
Sincère et touchant « L'inoubliable voyage de Miss Benson » est un vrai plaisir à découvrir et à faire partager.
Je remercie très vivement XO Editions pour ce voyage mouvementé et merveilleux.

Grâce aux éditions XO, via net galley, j'ai eu le plaisir de pouvoir lire : L'inoubliable voyage de miss Benson de Rachel Joyce.
19 octobre 1950. La vie de Miss Benson commence aujourd'hui. À quarante-six ans, elle quitte Londres, l'enseignement, la grisaille… pour la Nouvelle-Calédonie.
Il est temps pour la célibataire endurcie de partir à la recherche du scarabée d'or que son père lui avait fait découvrir dans un livre. Avec sa tenue rose vif et ses petites sandales à pompon, Enid Pretty, vingt-six ans, est loin d'être la compagne de voyage que Margery Benson avait imaginée.
Pourquoi Enid, cette petite femme à l'allure délurée, est-elle prête à traverser la planète pour un scarabée ? de toute évidence, Enid emporte, elle aussi, ses secrets...
Alors qu'elles n'auraient jamais dû se rencontrer va se lier entre elles deux une amitié extraordinaire...
L'inoubliable voyage de miss Benson est un excellent roman que j'ai aimé pouvoir lire en une journée.
De mon canapé, j'ai adoré voyager jusqu'en Nouvelle-Calédonie avec Margery et Enid. Toutes deux sont surprenantes et elles nous emmène dans des aventures totalement rocambolesques. Impossible de s'ennuyer avec elles deux.
Il est vrai que nous sommes dans les années 1950 et que les conditions de voyage ne sont pas les mêmes que maintenant. Il faut longtemps pour arriver à l'autre bout de la planète quand on part de l'Angleterre pour aller jusqu'en Nouvelle-Calédonie. Il y a des dangers, des surprises pas toujours bonnes. Surtout quand on n'est pas vraiment qui on est..
Margery comme Enid sont deux femmes intéressantes, plutôt mystérieuses. Surtout Enid, qui cache pas mal de choses comme on le comprend très rapidement. Ces deux femmes forment un duo improbable qui fonctionne très bien. Elles se complètent, et m'ont souvent fait rire car il y a énormément d'humour dans ce roman.
L'histoire est bien trouvée, les personnages aussi, et l'ensemble donne une très bonne surprise qui fait du bien. J'ai souvent eu le sourire aux lèvres.
J'ai adoré ma lecture ; L'inoubliable voyage de miss Benson mérite bien cinq étoiles.
Si vous avez une âme d'aventurière, si vous n'avez pas peur des insectes, si vous ne redoutez pas le climat de la Nouvelle-Calédonie, si vous être prête à vous perdre au milieu des éléments à la recherche du scarabée d'or, si vous ne craignez pas de vous mettre en danger et de risquer de mourir, alors, ce livre est pour vous.

Vous vivrez des péripéties inoubliables, des aventures plus extraordinaires les unes que les autres, avec Miss Benson et la truculente Enid Pretty, apprêtée comme pour aller à une soirée, enchaînant les amants, et jouant sur la séduction pour obtenir ce qu'elle souhaite, tout le contraire de Miss Benson, ridicule avec son embonpoint, engoncée, casque colonial sur la tête, et filet à insectes à son bras, sans compter ses bagages, en route pour le bout du monde, à la recherche de ce fameux scarabée d'or qui la fait tant rêver depuis qu'elle est toute petite.

Malgré leurs différences, leurs incompatibilités, Miss Benson et Enid Pretty, très attachantes au demeurant, enchaîneront les aventures plus loufoques les unes que les autres, certaines plus gaies que d'autres. Bien des épreuves les attendent. Ah c'est sûr, ce n'est pas de tout repos ! Tous ces déboires et réussites leur permettront de devenir amies pour l'éternité.

Truculent, foldingue, amusant, émouvant, dur parfois. Une très belle découverte pour sortir des sentiers battus et de « sa zone de confort, pour cette rentrée littéraire.

Ce livre mérite véritablement un prix.
Comment Miss Benson, la quarantaine bien avancée, formatrice culinaire pour des jeunes assez dissipés, fera t-elle pour atteindre son rêve ? Londres, en 1950, n'est pas la ville idéale pour qu'une femme célibataire n'ayant jamais voyagé parte explorer la Nouvelle-Calédonie, afin d'être la première à mettre la main sur le scarabée d'or. Et en faire don au Musée d'Histoire Naturelle. D'ailleurs, existe-t-il réellement ce scarabée d'or ? Elle l'a pourtant bien vu sur les livres illustrés que son père lui montrait quand elle était enfant. Elle s'était alors jurée de faire ce voyage et être la première personne à trouver ce fameux insecte. Bien qu'elle ait aujourd'hui les connaissances requises, elle ne peut envisager ce périple seule, au bout du monde. Il lui faut une assistante ! Et tout commence par une petite annonce publiée dans le journal.
L'inoubliable voyage de Miss Benson, ou quand deux femmes que tout oppose, mais toutes deux dotées de force et de courage, font face à l'adversité.

Un roman plein de rebondissements, les protagonistes sont très attachantes, c'est divertissant à souhait. Bref, une très bonne lecture d'été.
Toute sa vie Margery a vécu très discrètement, faisant ce que l'on attend d'elle. A l'approche de la cinquantaine, elle se révolte soudain, envoie balader son boulot et se met en tête de réaliser le rêve de sa vie : se rendre en Nouvelle-Calédonie et trouver le scarabée doré dont elle rêve depuis son enfance.

Pour cela, il lui faut un/une assistante parlant le français.
Pas facile à trouver.
En désespoir de cause, elle se voit obligée d'accepter d'être accompagnée par une jeune femme fantasque, originale, très voyante.

Leur séjour et voyage dans ce pays inconnu dont elle ne parlent pas la langue est peuplée de péripéties, de surprises et de découvertes.
Ces deux femmes, que tout opposent, vont apprendre à se découvrir, à se protéger, à se stimuler, à s'aider.

C'est à la fois drôle, émouvant, étonnant, triste, surprenant.
Bizarrement j'ai plus eu l'impression d'être plongée à la fin du 19 ème siècle qu'en 1950.

Une très jolie lecture, un peu inclassable, une parenthèse hors du temps.

Ayant beaucoup aimé La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry de l'auteur alors que je n'en attendais pas grand chose, j'ai choisi de lire ce récit n'ayant aucun lien avec le précédent qui a d'ailleurs eu une suite.

Ici nous partons en voyage avec le personnage de Miss Benson dans les années 50 qui décide d'aller à la recherche d'un scarabée d'or qu'elle a vu dans un bouquin avec son père.

Dans cette quête elle va rechercher une compagnie pour l'accompagner et elle ne va pas forcément faire bonne pioche à ses yeux. Les candidatures ne sont pas non plus nombreuses, Miss Benson va donc devoir faire un choix plus ou moins par défaut.

Elle va partir avec Enid qui est à première vue son opposé, le voyage va donc être plutôt mouvementé et loufoque dès le début.

J'ai aimé lire certaines scènes plutôt amusantes et décalées cependant le récit de cette quête du scarabée ne m'a pas paru crédible et je n'y ai pas tellement cru.

Une lecture divertissante mais qui ne me marquera pas.