AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Un roman complétement original et rocambolesque..

On est en 1950 à Londres, et Miss Benson , professeure d'arts ménagers, vient de se voir congédiée . Elle n'a plus rien à perdre, à quarante six ans, rien ne la retient, et c'est là qu'elle va prendre la décision la plus saugrenue de sa vie, elle, la petite souris grise, elle qui n'a jamais rien vécu : partir à l'aventure ! Mais pas n'importe laquelle. Elle va monter une expédition scientifique, sans le soutien d'un musée. le but étant de partir à la recherche du scarabée d'or, en Nouvelle-Calédonie.
Il lui faut une assistante, ce sera l'improbable et incompétante Enid Pretty, vingt-six ans, qui, on le comprend très vite, a un truc énorme à cacher.
On ne peut pas faire moins assorties physiquement et psychologiquement , et pourtant, au prix de moults rebondissements, risques en tous genres, ces deux-là deviendront amies , et même meilleures amies.
je vous laisse découvrir, comment, pourquoi, et si elles finiront par trouver ce foutu scarabée...
Mais sachez que si vous embarquez avec elles , vous n'êtes pas au bout de vos surprises !

Cette histoire est vraiment difficile à classer ( roman historique, roman d'aventure, policier léger, feel good...) . Tout ce que je peux dire sans rien dévoiler, c'est qu'elle est sacrément farfelue, invraisemblable, féministe, assez rigolote , et des fois pas du tout. On est au sortir de la deuxième guerre mondiale, et Miss Benson en porte encore les stigmates, ainsi qu'un ex prisonnier de guerre. On est en Nouvelle Calédonie où l'on parle français, et nos héroines parlant anglais, auront un mal fou à comprendre et se faire comprendre, ce qui parfois les aidera. La Nouvelle Calédonie dans les années 50 n'était pas aussi dévellopée qu'elle l'est maintenant en thermes de routes, chemins de randonnées, et ces femmes partent vraiment à l'aventure sans y être réellement préparées, sachant que la météo peut vite tourner au dangereux...
On s'attache à ces deux femmes, l'une bougonne, en apparence froide, et l'autre assez vulgaire et volubile.
Amitié, entraide, féminisme, l'important c'est la quête, quelle qu'elle soit...


Un roman énergique, résolument optimiste et très dépaysant .
Commenter  J’apprécie          564



Ont apprécié cette critique (54)voir plus




{* *}