Critique de Scribamus

Il est des oeuvres qui ne laissent personne indifférent. Dans la quasi totalité des cas, j'aime ces oeuvres - même s'il me faut du temps pour me l'avouer. « Ulysse » est de ces oeuvres.

Quand j'ai achevé ce pavé, j'étais sceptique. Je reconnaissais l'imagination monstrueuse de Joyce, son génie du symbolisme et son inventivité stylistique, mais les flux de conscience incompréhensibles me rebutaient. Je l'avais noté 3,5.

À présent, je peux aisément affirmer qu'il s'agit d'un de mes romans préférés. En effet, il incarne tout ce que j'aime en littérature, et dans l'art en général : l'ambition. L'audace. Bouleverser les attentes, prendre des risques, évoluer. Demandez-moi de choisir entre lire 10 fois « Ulysse » (1500 pages quand même), et lire 1 fois un quelconque roman de gare, bestseller contemporain, je vous répondrais « Ulysse ». Car on n'a jamais épuisé la richesse de ce roman. Car, on adore ou on déteste, mais on s'en souvient. Contrairement à l'écrasante majorité des romans qui « marchent » de nos jours.