Critique de BlackKat

Quand j'ai envie de décompresser un peu entre deux riches lectures (enfin, je suppose toujours que la suivante le sera!), je bouquine de la Bit-lit, de la Fantasy, du Steampunk « girly » ou de la romance (à fond girly pour le coup!).

Et la série des enquêtes de Francesca Cahill occupe légitimement une place dans ce harem récréatif!
Entre romance à la sauce victorienne et un fond léger de policier historique, Brenda Joyce assure sur sa lancée: elle a trouvé le bon filon avec ce personnage.

Pour une petite piquouze de rappel, nous suivons une jeune femme de vingt ans, issue d'une très bonne famille new-yorkaise, qui abhorre les bals, préfère s'instruire, d'ailleurs elle s'est inscrite en secret pour suivre les cours du Barnard College (université réservée aux femmes et fondée en 1889, pour la petite note historique) et s'intéresse vivement aux réformes politiques de sa ville.
Bref, c'est un bas-bleu.
Et depuis quelques temps, son nouveau hobby est de résoudre des affaires policières. Elle adore son rôle d'enquêtrice, a le chic pour se retrouver dans des situations parfois cocasses mais surtout dangereuses dans une ville aux bas fonds peu ragoûtants.
Elle avait pourtant promis de se calmer mais comment résister quand on découvre un cadavre à ses pieds?!? Pas possible! Et la voilà partie sur la piste d'un éventuel serial killer et à fréquenter des femmes de petite vertu!

Pour ce troisième opus, je vais être directe: heureusement que l'enquête policière est intéressante, vous tient en haleine par son suspense et est bien ficelée parce que sinon, la Francesca est diablement insupportable avec ses tergiversations amoureuses, ses doutes, ses inclinations sensuelles capricieuses.
Que les attractions sexuelles des uns et des autres soient enrobées d'un certain décorum et d'une délicatesse policée, c'est le style recherché. Un jeu que je préfère largement à la mode actuelle du BDSM à toutes les sauces glauques, mais un genre qui doit avoir aussi ses limites dans le registre « culcul la praline ».
Les passages avec la miss et ses admirateurs m'ont fortement agacée et j'espère que l'auteur redressera la barre dans les prochains tomes pour revenir au portrait de la jeune fille davantage bas-bleu que légère!

Ceci dit, cela reste une lecture récréative agréable, cohérente, avec un melting-pot équilibré d'humour, d'ironie et de dangers. Les petites histoires entre les personnages récurrents se poursuivent, étoffent les personnalités des uns et des autres, nous accrochent dans notre curiosité de connaître la suite de leur parcours!
En bref, Un cadavre sous la neige reste un bon moment de détente livresque, sans prétention aucune!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..