Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur La Gravité des étoiles de Pascale Joye.
Constance ne demandera pas à Rosalie pourquoi elle ne quitte pas cet homme car elle devine les réponses, d'une banalité affligeante.
Parce qu'on a peur.
Parce qu'on aime encore.
Parce qu'on ne vaut plus grand-chose sans lui, il l'a assez répété.
Parce qu'on a déjà tellement accepté qu'on se dit qu'on pourra bien supporter davantage.
Parce qu'on a le vertige d'une existence vide comme un romancier aurait celui de la page blanche.
Mais il va falloir lui faire comprendre qu'on part toujours trop tard.
La gravité des étoiles est un roman magnifique.
Il y a plusieurs narratrices : Constance, Laurie, Anne-Sophie, Rosalie.. et même un narrateur : Richard. Je ne me suis pas perdue car ils sont bien identifiés au début de chaque chapitre.
Il est très touchant de suivre en parallèle le parcours de Constance et de Rosalie, leur descente aux enfers à cause d'un homme manipulateur et violent.
Richard, le mari de Constance, est rarement le narrateur mais quand il prend la parole ses interventions sont glaçantes !
Ce roman aborde la violence conjugale mais aussi un thème tabou : les violences obstétricales. D'ailleurs, je ne connaissais pas du tout le "point du mari". Comment un gynéco peut faire un truc pareil intentionnellement ? Cela fait froid dans le dos !
Constance souffre mais elle est admirable car elle ne dit pas du tout ce qu'elle a vécu avec Richard à leur fille Anne-Sophie. Cet homme est un monstre, un vrai. Mais leur fille n'en n'a pas conscience. Il est vrai que c'est la fille de son papa, elle lui ressemble physiquement, il n'y a jamais eu de connivence entre elle et Constance. Richard ne l'a pas permis..
C'est terrible car pour Anne-Sophie c'est Constance qui a tous les tords, c'est sa mère la méchante pas son père.
Quand à la relation entre Rosalie et Tony, elle met tout autant mal à l'aise.
La violence conjugale est très bien décrite, sans concession. Mais il n'y a pas de scènes trashs, cela reste soft. En fait, l'imagination prend le relais, c'est presque pire car la mienne fait très bien son travail.
J'ai beaucoup aimé la plume de Pascale Joye, pointue, fluide.
Malgré les thèmes difficiles abordés ici, j'ai pris plaisir à ma lecture et je me suis énormément attachée aux personnages.
J'ai été très touchée par le dénouement, c'est à la fois triste et positif.
En tout cas, quelle claque que ce roman !
Je vous invite à découvrir à votre tour La gravité des étoiles, que je note évidemment cinq étoiles :)