Critique de yesterma

Ouf !!!! je suis enfin arrivée - après 115 jours de lecture - au bout de ces 716 pg + les annexes sur les Avant-gardes artistiques entre 1848 et 1918, et ce, d'un point de vue transnational comme le signale le titre. Transnationalé à comprendre dans l'espace géographique de l'Europe entre la Grande-Bretagne et la Roumanie, l'Espagne et les pays scandinaves, y compris la Russie. Et avec quelques incursions aux US, essentiellement à NY et dans les grandes villes de la côte est, selon les voyages des artistes européens.
Le livre m'a passionné : faire des liens entre d'une part, les artistes, les Salons d'exposition, les marchands d'art, le marché de l'art, l'Académisme et l'Avant-gardisme ; et d'autre part, les événements politiques, la montée des nationalismes, les développements des mobilités, la mise en place d'une nouvelle société basée sur la technique et la production et sans oublier, la guerre de 14-18 avec ses enthousiasmes du début, suivis de ses morts et du dégoût et de la révolte !!!
Ces liens entre art et société que Joyeux-Prunel établit dans un déroulement chronologique sont passionnants à lire et à comprendre. L'auteur nous amène à saisir dans une approche géopolitique l'impact du politique sur la production artistique, sa diffusion dans l'ère géographique de l'Europe de l'époque.
La lecture est "facile", le récit la plupart du temps passionnant et très informatif. J'ai appris énormément sur cette période de l'histoire de l'art que je connaissais d'une manière quelque peu "patchwork". Aujourd'hui, je peux dire que grâce à ce livre, j'ai une compréhension synthétique et exhaustive des divers mouvements clés de l'histoire de l'art des pré-impressionnistes jusqu'à dada.
C'est un ouvrage à lire avec Google pour se faire une idée des artistes que l'on ne connaît pas et apporter illustrations et couleurs à un texte dense qui pourrait pas sa longueur sembler repoussant alors qu'il mérite largement l'effort de lecture.