Critique de ramettes

J'ai beaucoup aimé la couverture avec ses deux jeunes filles qui se courent après. Sont-elles deux ou est-ce la même avec un décalage dans le temps. Les couleurs sont bien choisies, entre vert-gris et ce ciel sombre.

Le titre reflète bien le thème du roman. « Discordance » : divergence de point de vue. Mais, par une sorte de glissement j'ai eu parfois tendance à dire « dissonance » : Manque d'harmonie, désaccord entre des idées, des caractères, des sentiments.

Anna Jörgensdotter est native de la région qu'elle décrit, il y a donc une force atavique qui se dégage de ses descriptions. La terre forme les esprits, cet amour pour le Kungsberg, une des narratrices évoque la différence entre les gens de la plaine et de la montagne.

J'ai eu un peu de mal avec les noms des personnages au début, mais petit à petit cela c'est dissipé. Mais la difficulté majeure ce sont les digressions qui ne sont pas des flash-back, mais des à-côtés, des pensées non exprimées à haute voix, mais la frontière est ténue. En revanche il y a des passages où l'on glisse comme sur la pente enneigée et l'on se retrouve emportés jusqu'en bas des pistes.

Les relations entre les gens sont le point central. Chaque personnage porte une fêlure en lui et il avance tant bien que mal.

J'ai beaucoup aimé les contes que Karin et Sofia se créent. Mais, ce semblant de bonheur ne dure pas longtemps. [blog]
Lien : https://latelierderamettes.w..