Critique de traversay

Suédoise saga familiale. Sur une vingtaine d'années. Discordance de Anna Jörgensdotter a de quoi alimenter un feuilleton télé sur une saison entière. Quoiqu'il ne s'y passe que peu de choses, en fin de compte, le roman étant non pas une suite d'événements mais une accumulation de pensées intérieures que l'auteur prête à ses personnages, passant de l'un à l'autre sans prévenir, donnant un caractère de millefeuilles à son livre. Lequel déçoit par son style faussement alerte qui devient pesant au fil des pages puisqu'il n'évolue guère. La romancière se montre froide et sans sympathie pour des héros et héroïnes auxquels elle refuse l'épanouissement et l'espoir. Comme si toute existence était vouée aux désillusions et à l'échec ! C'est une lecture assez déprimante que celle de Discordance. L'émotion et la passion ne tiennent pas le coup face aux mesquineries, aux lâchetés et aux trahisons du quotidien et l'usure des jours. Mon Dieu, ce livre est plus plombé qu'un ciel de Scandinavie au mois de janvier !