Critique de Gren57

Je lis (et collectionne) beaucoup de livres sur la seconde guerre mondiale. C'est pour cela que j'ai choisi ce livre lors de la dernière masse critique. Je remercie Babelio et les éditions Chèvre-feuille étoilée de m'avoir permis de le découvrir.

Le texte s'ouvre sur un lycéen, en 1984, qui annonce que ses camarades et lui travaillent sur un exposé sur la spoliation des juifs à Marseille, dans le cadre de leur cours d'histoire. On voit très vite à la réaction de la famille que le sujet, s'il n'est pas tabou est, au moins, mal vu et plutôt rejeté.
Tout au long du récit, on va suivre l'enquête de ces trois lycéens. Un des grands-pères, notaire à l'époque, va susciter une irrépressible envie de connaître la vérité. le silence de certains autres témoins de l'époque n'arrangera pas les choses.
Ce récit est entre-coupé par moment de flash-back (de la guerre 14-18, de la guerre 39-45, de l'après-guerre) qui vont nous guider, en même temps que les jeunes, sur le chemin de la vérité.

Le récit est vraiment bien construit, mêlant enquête historique, recherche du passé, recherche documentaire. Les personnages sont dépeints de manière à s'y attacher, à comprendre leur frustration, leur désir de connaître le fin mot de l'histoire, leur volonté de ne pas pousser les portes du passé, parfois.
Ce texte se lit très vite. J'ai eu envie de connaître le dénouement, même si on le devine assez vite. J'ai voulu savoir comment les personnages allaient le découvrir, quelle serait leur réaction.

Ce roman est, semble-t-il, basé sur une histoire vraie qui a été racontée à l'auteur. Je regrette un peu de ne pas savoir où s'arrête le réel et où commence la fiction.

Ce roman, bien que fictif, pourrait, selon moi, être mis entre les mains de collégiens ou lycéens, pour qu'ils puissent en apprendre plus sur cette guerre et ce qu'elle a impliqué. En effet, beaucoup de thèmes y sont abordés et pourraient être le prétexte à de nombreux échanges entre les élèves et leur professeur: la guerre d'Espagne, la résistante, les rafles, le statut des juifs, les enfants cachés, les déportations, les camps, la difficulté de la récupération des biens spoliés, les spoliations réelles et fictives, etc. Il y a vraiment matière à discuter et à enseigner.

« A la mémoire d'un ange » est un roman historique qui nous permet, en suivant une enquête rondement menée, d'en apprendre plus sur la spoliation des juifs durant la seconde guerre mondiale.
Lien : http://lepetitmondedegren.wo..