Critique de Eleiwen

Voici un livre découvert grâce à Masse critique, et une nouvelle fois je ne regrette pas le tirage au sort.
A la mémoire d'un ange a la particularité de nous parler de la seconde guerre mondiale sous un angle nouveau : l'histoire du famille juive pendant l'occupation, racontée par 3 jeunes pris de curiosité pour le sujet. A partir d'un sujet d'histoire, ces adolescents se retrouvent au coeur d'un secret de famille dont il ignoraient tout. de recherches en découvertes, ils vont découvrir les injustices nazis mais aussi et surtout le courage de ceux qui ont bravé les risques pour aider les juives de France.
Michèle Juan i Cortada signe ici un roman très agréable. Si les débuts sont un peu perturbant dans le style de narration, on se prend au jeu des découvertes, et nous voici piqués par la curiosité : Que cache donc les grand-parents? Qu'a t'il bien pu arriver à cette famille? Sous cette fiction on ressent la douleur de famille séparée et le risque pris par les hommes et les femmes leur venant en aide d'une façon ou d'une autre.
En bref, un roman rafraîchissant, qui sous couvert de passer un agréable moment, nous fait prendre un peu plus conscience des douleurs de la 2de guerre mondiale.