Critique de violette41

Ce livre n'est pas pas qu'un simple carnet de voyage. L'intention de l'auteur n'est pas seulement de décrire l'Iran et l'Afghanistan d'aujourd'hui mais bien d'amener le lecteur à découvrir la culture perse au travers de ce qu'elle a de plus précieux : le poésie. Par le biais des différentes rencontres de l'auteur, on comprend peu à peu que les légendes perses du Shanameh sont encore profondément encrées dans toutes les couches de la société iranienne mais aussi en Asie central et en Afghanistan. Ainsi, ce livre qui aurait pu être rébarbatif de par la complexité géopolitique de cette partie du monde, est un véritable régal. On apprend, on comprend et on se laisse charmer par l'art de vivre, la philosophie et bien sur la poésie perse. Loin de tout jugement moral l'auteur nous fait découvrir que les régimes islamiques doivent encore composer avec la culture perse, que rien n'est simple et que notre vision occidentale de cette partie de monde est bien simpliste.Merci masse critique pour ce très beau voyage.