Critique de Witchblade

Série découverte grâce à une Masse Critique lors de sa parution chez Pré aux Clercs. Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2016-2017.

Fin des aventures de George Beauregard et de ses amis !

Je pensais d'ailleurs que le tome 2 signait la fin de ces aventures d'autant plus que la collection Pandore des éditions Pré aux Clercs a fermé ses portes. C'est donc avec surprise que j'ai découvert ce tome 3 sur Babelio l'an dernier. J'ai du attendre un peu avant de recevoir un exemplaire en bonne et due forme car Folio a des petits problèmes de pages, de reliures et compagnie (le livre a été renvoyé 4 fois à l'expéditeur par ma libraire). Et depuis, il attendait d'être lu. C'est maintenant chose faite alors que cela faisait 3 ans que les 2 premiers tomes étaient sortis. Je regrette presque de ne plus retrouver ces personnages et les notes si chères à cette série.

Pour ce dernier tome, nous suivons plusieurs personnages car le groupe d'origine (Beauregard, Doré, maître Albert, Isis) a été dispersé aux 4 coins du monde, voire même dans le passé, à cause des évènements à la fin du tome 2. Malgré un écart de 3 ans, je n'ai eu aucun mal à me remettre dans l'histoire et malgré ma critique du tome 1, j'ai retrouvé avec plaisir les notes de fin de pages qui nous apportent des éclaircissements sur certains personnages qu'on ne croise qu'une fois mais que les personnages principaux semblent connaître. Cela renforce ainsi la complexité du monde créé par l'auteur ainsi que son passé et son histoire future. On visite d'ailleurs un peu plus ce monde grâce aux différents personnages (Nouveau Monde, Ancien Monde, Égypte...). On découvre les particularités de certains Feys et on déjoue encore plus de complots contre les étranges et ceux des puissants. Certaines questions secondaires restent sans réponse à la fin de ce tome mais on dirait que ces digressions n'étaient qu'un petit plus pour l'ensemble de l'histoire (le père de Beauregard par exemple...).

Comme vous l'aurez compris, cette suite a été une agréable lecture où il arrive encore bien des malheurs aux étranges de tout acabit. Nos amis vont tout faire pour en sauver un maximum mais pour ça, il faudra qu'ils soient répartis sur différentes enquêtes. Cela complexifie un peu plus ce tome. Chaque tome peut être lu séparément mais on perd des informations sur les différents personnages et leur passé commun. À l'époque de la lecture des 2 premiers, je ne connaissais pas le terme steampunk que certains ont appliqués à cette série. Cela pourrait effectivement correspondre s'il ne s'agissait d'un monde où les Feys sont présents en grande majorité. Malgré cela, je vous conseille donc de découvrir cette trilogie assez originale se déroulant à Sequana, dans un monde ressemblant au nôtre, dans un mélange de fantastique, d'enquêtes policières et d'histoires d'amour. Pour ma part, j'apprécie de plus en plus le style de cet auteur, dont j'ai également lu « Le Palais des Mirages » se déroulant pendant une Exposition Universelle du début du siècle dernier, et que je vais continuer à découvrir.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)