Critique de Jall

Une claque dans la figure : des jeunes dans un atelier relais, des jeunes qui devraient être en collège, voire en lycée, n'ont pas de problèmes intellectuels, mais des valises de problèmes familiaux ou sociaux. le focus est mis sur 3 d'entre eux, 2 garçons et 1 fille. Les auteurs travaillent dans cet atelier relais en tant qu'enseignant d'histoire, intervenante d'arts plastiques ou éducatrice à la PJJ. Pour tenir le coup, pour rester mobilisés, pour s'entraider, ils écrivent.
J'ai trouvé ce petit livre très beau : ce sont des jeunes qu'on ne connaît pas toujours, qu'on évite. Et pourtant, la persistance fonctionne parfois. Pas toujours. J'ai trouvé la bienveillance, l'abnégation et la passion des adultes extraordinaires, et pleines d'espoir.
Ce livre intéressera tous ceux qui ont un goût pour l'enseignement et la pédagogie. Il se lit comme un reportage de manière très rapide. C'est très instructif.