Critique de coquinnette1974

Patrovitt, l'escargot en retard est un album jeunesse de Marie Tibi et Juco. Il a obtenu le Prix Danielle Grondein 2015.
Patrovitt est le plus lent des escargots et, dans tous les domaines, Il arrive toujours dernier.
Le persévérant gastéropode va réussir à s'épanouir et trouver sa place, grâce à son rythme si particulier.
Patrovitt, l'escargot en retard est un album traitant du handicap.
Patrovitt est atteint de la Lenteur Extrême. Il est moqué par ses camarades, à l'école il est toujours en retard. Ses parents se demandent bien quel métier leur petit escargot va pouvoir exercer ! Mais notre petit escargot est extrêmement courageux, volontaire et travailleur. Et il trouvera un travail à la hauteur de sa lenteur :)
Cet album jeunesse est magnifique, j'ai adoré la chute, très très bien trouvée. Patrovitt est un petit escargot très attachant, dont l'histoire plaira aussi bien aux enfants qu'à leurs parents.
Les textes sont pertinents et les illustrations, très réussies. A la fin, on trouve des informations sur les escargots, un jeu, et même comment créer... un parc à attraction pour escargots ;) Ce petit plus à la fin est très sympathique.
Je mets un énorme cinq étoiles à cet album jeunesse, à offrir sans hésitation :)