AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Srafina


Juin 1944, un petit village d'Eur-et-Loire : Voves.
Comme toute la France les habitants sont sous le joug de l'occupant.
La vie continue, l'entretien des fermes, les moissons, la recherche de l'approvisionnement. La vie est dure pour tout le monde. Mais sous couvert, quelques hommes, femmes résistent et préparent à leur manière le débarquement des alliés.
Pierre du groupe Libération-Nord, Armand communiste du Front National doivent unir leurs groupes. L'union fait la force. Mais les caractères de chacun s'affrontent, ils n'ont pas tous la même manière d'agir. Les ordres viennent de Londres, et l'organisation des F.F.I se met en place.
A travers ce roman, l'auteur nous raconte une chronique douce-amer de cette époque. L'Histoire est là qui avance à grands pas, les temps sont rudes, mais la vie doit continuer. Chacun survit à sa manière.
C'est à la fois une histoire de combat et d'action mais aussi une chronique d'un petit village comme tant d'autres en France à cette époque.
J'ai aimé suivre chaque personnage, chacun à ses zones d'ombre, les caractères s'affrontent ou se trouvent. Il faut penser au quotidien, à la protection de ceux qui vous sont chers.
La brutalité de l'occupant, les bombardements, la suspicion sont là et tout le monde se méfie.
Nous sommes immergés dans ces quelques jours qui précèdent le débarquement et l'avancée des troupes alliées. Chacun a son rôle à jouer.
Un roman qui se lit bien, le style est direct, carré. Aussi bien dans les descriptions du village, de ses environs que de la psychologie des personnages principaux.
Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          232



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}