Critique de tantquilyauradeslivres

Eté 1944, alors que les forces alliées avancent et repoussent les troupes allemandes, la rancune accumulée pendant des années éclate. le peuple réclame vengeance pour les années d'humiliation et une justice expéditive se répand. Dénonciations ou rumeurs suffisent à condamner un homme à mort, une femme à être tondue. Et parfois, trop souvent, certains en profitent pour régler leurs comptes personnels.

Maria est l'une de ces femmes. Tondue devant l'auberge de son père elle reste digne malgré l'humiliation. Belle comme un ange dans sa robe blanche héritée de sa mère, elle fait face, ne pleure pas, ne résiste pas. Quel est le crime de Maria ? Avoir aimé un Allemand ? Ou n'est-elle pas coupable plutôt d'avoir repoussé les avances d'Antoine ? Antoine l'ami d'enfance, aujourd'hui chargé de haine et de rancoeur, dirige le commando qui tond la jeune fille.

Maria part à la reconquête de sa dignité. Pour cela elle va se confronter aux six noms figurant sur sa liste. Vêtue de sa robe blanche et portant la chaise sur laquelle elle fut tondue, un sac en toile de jute contenant sa chevelure accroché à la taille, elle parcourt les rues de la ville pour leur faire face.

Fabienne Juhel aborde ici un thème rarement abordé que ce soit par la littérature ou le cinéma. Probablement parce que la honte est toujours présente. La honte de celles qui furent tondues, la honte de ceux qui n'ont rien fait, la honte de ceux qui ont rendu cette parodie de justice. J'aime beaucoup que les auteurs évoquent des sujets rarement traités. Et ce sujet m'interpelle particulièrement.

Toutefois, j'ai éprouvé peu de sympathie pour le personnage de Maria. Elle m'a semblé trop distanciée de ses émotions. Son personnage me semblait beaucoup trop allégorique pour être réellement assimilé aux femmes qui vécurent cette situation.

L'écriture de Fabienne Juhel est très particulière, alternant simplicité et lyrisme.

Une lecture intéressante mais qui ne m'a pas totalement séduite.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..