Critique de Eimelle

Une page sombre de l'histoire , traitée de façon romanesque, sans pathos, un style aérien (et peut-être presque trop léger parfois, l'émotion reste tenue à distance), presque poétique, pour un portrait de femme "debout", en dépit de la fameuse chaise de son humiliation.

Digne, déterminée, elle replonge dans le passé, pour dresser la terrible liste de ceux qu'elle juge responsable de cet acte, et obtenir leurs excuses. Et elle remonte loin, Maria, à ceux qui la tenait responsable de la mort de sa mère, ceux que la couleur rousse de ces cheveux faisait frémir et l'accusait de porter malheur.... mais elle n'en retiendra que six.

Et puis apparait Louis Guilloux. L'écrivain est la partie "réelle" de ce livre, et la rencontre entre fiction et réalité permet de mettre en lumière bon nombre des contradictions de cette période de fin de guerre, et d'agrandir le cercle des réflexions (le traitement des noirs dans l'armée américaine par exemple) .
Lien : http://lecture-spectacle.blo..