Critique de Audeladulisible

J'ai découvert ce livre grâce à l'opération Masse Critique… et quelle chance d'avoir l'opportunité de pouvoir s'ouvrir à de nouveaux horizons de lecture !

C'est une novella que j'ai lu très rapidement. le récit est court, condensé. L'écriture est fluide. Et pourtant, j'ai mis du temps à écrire cette critique…

Sur fond d'une guerre Israélo-palestinienne, teintée d'avancées technologiques dont on ne comprend pas toujours les contours, l'auteur amène Karen, lieutenant casque bleu enseignant l'hébreu à Gaza, et quelques autres personnages gravitant dans son microcosme. Les thèmes sont nombreux, la tension est palpable ; on passe d'une scène à l'autre, dans un rythme propre à celui d'une guerre sourde et (presque) silencieuse. Dans cet écrit, la science fiction n'est jamais très loin, et c'est bien, selon moi, ce qui le rend original.

J'ai passé un bon moment de lecture mais je ne peux me défaire de cette impression de « trop »…. « Trop » d'éléments ? « Trop » de violences ? « Trop » de thèmes abordés en si peu de lignes ? Je ne saurais pas l'écrire.