Critique de Pachy

Pachy
19 septembre 2015
1994 – André Juillard nous pond une bd intimiste à souhait, lui qui est plus connu pour ces récits dessinés historiques.
Une histoire hyper simpliste mais qui ne tombe pas dans le glamour coloré en rose.
Louise, très jolie brune québecquoise demeure dans un appartement dont les fenêtres, sans rideaux, sont à la même hauteur que la rame du métro aérien parisien entre Dupleix et Bir-Hakem. Au hasard d’arrêts de circulation, la nudité de Louise n’a pas échappé à certains voyageurs. C’est le cas d’Armand Laborie, qui sonnera à la porte de Louise ; Ils coucheront ensemble mais Louis n’est pas amoureuse et met fin à leur relation.
Viens ensuite Victor qui prendra plus de temps à se déclarer. Victor qui consignera cette longue approche amoureuse dans un cahier « le cahier bleu ». Lorsque leur relation prendra forme, il le jettera à la poubelle.
Mais Louise le recevra dans sa boîte à lettres …
Elena entra ensuite en jeu mais je vous laisse découvrir cette histoire sans vous dévoila sa substance.

21 ans d’âge et pas une ride. Un très grand plaisir à la redécouvrir.
J'ajouterai qu'André Juillard est un des très grand Maîtres de la bande dessinée