Critique de Corrag1973

Alors, là, je suis hors de ma zone de confort mais c'est un livre que j'aurais pu choisir sans me poser de questions (confort ou pas) quand j'étais ado et jeune adulte. A l'époque (je suis vieille, allez voir mon âge), je choisissais mes livres en fonction de la 4ème de couverture, parfois d'avis de mes connaissances mais pas d'internet (cela n'existait pas). Bon, voilà, tout évolue :-).

Mais revenons au roman. le roman nous transporte dans un monde imaginaire, des royaumes entourés de la forêt Langrebume qui réputée hantée, où la magie est présente et où il ne fait pas bon de la traverser. Nous allons suivre principalement 3 personnages Sélène, Alix et Samson. La première est l'épouse d'un Garde qui fait partie de la garde rapprochée du Roi Holt; elle est peintre et à une personnalité particulière.,Alix qui vient d'une bonne famille et qui est pressentie pour épouser un homme que l'on a choisi pour elle et Samson qui possèdes des Dons liés à la forêt et à la nature et qui a été recueuilli par Blanche, une sorcière de Langrebrume

Les trois personnages sont liés entre eux et on va découvrir comment au fil des pages. Ce livra va nous transporter dans une histoire remplie de magie, de sorcellerie, de sorcières, de loups, de manigances, de doutes, de découvertes. Les femmes sont mises à l'honneur, à leur pouvoir, à leur sororité. Je parle de 3 personnages, mais il y a tout de même un quatrième : la forêt qui est totalement un personnage à part entière et qui prend une très grande place dans ce livre. Elle est liée aux personnages d'une façon ou d'une autre, elle accueille ou les rejette. Elle a côté sombre, souvent brumeux, parfois lumineux. Elle est , pour moi, à la fois bénéfique et maléfique. Elle donne, mais il y a un prix.

L'autrice fait une part belle aux descriptions souvent poétiques mais aussi parfois un peu sombres. Elle a également utilisé une temporalité particulière ; enfin dans la façon de la décrire et de la présenter. Et j'avoue que j'ai eu un peu de mal durant un quart ou un peu plus , avec les différents aspects liés au temps. Une fois compris, je n'ai plu eu de soucis.

Une lecture avec un côté fantasy et fantastique qui m'a enchantée et que j'aurais aimé lire plus vite afin de mieux m'immerger dans cette histoire magique (mais le boulot et la fatigue en ont décidé autrement).