Editions Hurlevent (13/03/2024)
4.56/5   17 notes
Au milieu des terres de Bellegarde s’épanouit la forêt de Langrebrume. Certains la disent hantée, d’autres la pensent peuplée de créatures maléfiques. Tous s’accordent à la trouver maudite.
Au plus profond de la sylve, derrière le bruissement des feuilles mortes et le craquement des branches se jouent de puissants desseins. À son contact, Samson, Alix et Sélène verront leur vie prendre un chemin inquiétant.
Parviendront-ils malgré tout à tracer leur pr... >Voir plus
Que lire après Le Serment de LangrebrumeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Langrebrume.

Fôret mystérieuse et magique.
Envoûtante et puissante, elle inspire sagesse et renouveau pour les sorciers et sorcières.
Menaçante et oppressante, elle est un danger pour le commun des mortels.

Quoi qu'on en dise, Langrebrume régit l'équilibre du monde de Bellegarde dans lequel cette aventure se déroule.
Elle est la clé de tout.
Elle vit, elle pense, elle se protège, elle agit au nom de la Nature.

Grâce à cette fabuleuse sylve, des Dons sont accordés à quelques élus dont le Don de Pousse ou le don de gérer la pluie, les nuages, la foudre.
Ces Dons sont alloués pour maintenir l'équilibre de Langrebrume et ne peuvent servir à autre dessein.
Pourtant un homme va s'affranchir de cette règle.

Mais ce que tu prends à Langrebrume, cette dernière te le reprendra d'une façon ou d'une autre...

Je m'essaie depuis quelques romans à ce type de littérature Fantasy.
Et j'avoue y prendre goût.
Surtout après la lecture de ce récit écrit par JOSEPHA JUILLET qui a réussi à m'emporter dans les brumes envoûtantes de cette forêt.

L'autrice a créé une ambiance tantôt magie blanche, tantôt magie noire, avec des protagonistes aussi attachants que possible rendant le récit passionnant et surprenant.

Les vies d'Alix, de Sélène et de Samson, directement ou indirectement liées à Langrebrume, vont se croiser.
Des différents événements qu'ils vivront, ils évolueront, changeront de personnalité et devenir autre, tant dans le bien que dans le mal.

La force de JOSEPHA a été aussi de pousser au maximum la psychologie de ces personnages pour que l'on puisse comprendre leurs choix.
Et c'est remarquablement réussi car on ressent constamment de l'empathie pour ce trio malgré le destin qu'ils ont choisi.

Cette Langrebrume est tellement vivante que l'on pense qu'elle nous appelle pour communier avec les éléments.
Cela nous donne envie de flâner dans les chemins tortueux d'une forêt, de s'y imprégner des odeurs, des bruits, des traces que Dame Nature nous offre.

L'auteure aborde aussi des sujets tellement modernes comme la place des femmes dans la société.
Rares sont les indépendantes et non-soumises à l'époque prétendue de l'histoire.
Et découvrir des personnalités comme Alix, Sélène ou Louve évoluant dans un monde patriarcal et très hiérarchisé est très fort.

L'aspect sororité ou l'ambiance fraternelle et spirituelle du COVEN m'ont aussi beaucoup plu.
Ainsi que la relation Sélène-Guillerme, symbole d'un amour fort et tolérant. Aussi rare à l'époque et même de nos jours.

J'allais oublier mon énorme coup de coeur pour la meute de loups, aussi des personnages à part entière, mais tellement essentiels dans ces écrits.

Le roman est construit en chapitres, passant d'un des protagonistes à un autre. On peut dès lors plus facilement comprendre leur propre vécu et discerner les liens qui vont se créer vers les autres acteurs de cette aventure.

JOSEPHA joue avec nous en utilisant des boucles temporelles pour nous plonger encore plus dans l'intrigue et maintenir le suspense.
Les indices déposés çà et là au fur et à mesure des pages seront bien utiles pour comprendre le surprenant et magnifique twist final.

Avec une écriture fluide pourtant détaillée, avec un style envoûtant, rythmé et onirique, JOSEPHA JUILLET nous offre un récit fantastique de haut vol avec cette ode à la nature, cet hommage aux différents contes de notre enfance.

Je ne voulais pas trop divulguer l'histoire car, plus que dans d'autres lectures, celle-ci se vit intensément.

Langrebrume est une véritable immersion, un voyage sensoriel, presque spirituel.
Une reconnexion à nos sources d'existence : la nature et l'esprit.
Alors, là, je suis hors de ma zone de confort mais c'est un livre que j'aurais pu choisir sans me poser de questions (confort ou pas) quand j'étais ado et jeune adulte. A l'époque (je suis vieille, allez voir mon âge), je choisissais mes livres en fonction de la 4ème de couverture, parfois d'avis de mes connaissances mais pas d'internet (cela n'existait pas). Bon, voilà, tout évolue :-).

Mais revenons au roman. le roman nous transporte dans un monde imaginaire, des royaumes entourés de la forêt Langrebume qui réputée hantée, où la magie est présente et où il ne fait pas bon de la traverser. Nous allons suivre principalement 3 personnages Sélène, Alix et Samson. La première est l'épouse d'un Garde qui fait partie de la garde rapprochée du Roi Holt; elle est peintre et à une personnalité particulière.,Alix qui vient d'une bonne famille et qui est pressentie pour épouser un homme que l'on a choisi pour elle et Samson qui possèdes des Dons liés à la forêt et à la nature et qui a été recueuilli par Blanche, une sorcière de Langrebrume

Les trois personnages sont liés entre eux et on va découvrir comment au fil des pages. Ce livra va nous transporter dans une histoire remplie de magie, de sorcellerie, de sorcières, de loups, de manigances, de doutes, de découvertes. Les femmes sont mises à l'honneur, à leur pouvoir, à leur sororité. Je parle de 3 personnages, mais il y a tout de même un quatrième : la forêt qui est totalement un personnage à part entière et qui prend une très grande place dans ce livre. Elle est liée aux personnages d'une façon ou d'une autre, elle accueille ou les rejette. Elle a côté sombre, souvent brumeux, parfois lumineux. Elle est , pour moi, à la fois bénéfique et maléfique. Elle donne, mais il y a un prix.

L'autrice fait une part belle aux descriptions souvent poétiques mais aussi parfois un peu sombres. Elle a également utilisé une temporalité particulière ; enfin dans la façon de la décrire et de la présenter. Et j'avoue que j'ai eu un peu de mal durant un quart ou un peu plus , avec les différents aspects liés au temps. Une fois compris, je n'ai plu eu de soucis.

Une lecture avec un côté fantasy et fantastique qui m'a enchantée et que j'aurais aimé lire plus vite afin de mieux m'immerger dans cette histoire magique (mais le boulot et la fatigue en ont décidé autrement).
J'ai adoré ce roman grâce auquel je découvert la merveilleuse plume de Josépha Juillet.

L'auteure nous a plongé dans une ambiance envoûtante, tantôt féérique, tantôt inquiétante et oppressante, au gré des personnages que nous suivions.

J'ai plongé avec plaisir dans cet univers riche en magie, en communion avec la nature, et ai été emerveillée par cette profonde force tranquille qui émane de la faune, notamment des loups. J'ai aussi beaucoup apprécié cette belle sororité.

J'ai été absolument subjuguée par la contorsion du temps entreprise par Josépha Juillet et par son habileté à jouer avec la narration. Mon admiration n'a cessé d'augmenter au fil des pages et au fur et à mesure que les pièces du puzzle s'emboitaient.

J'ai beaucoup aimé la psychologie des personnages finement analysée par l'auteure. J'ai compatis au chagrin de Samson face à son impuissance au début, j'ai été attristée par la solitude de Louve et par son désir longtemps inassouvi de compagnie, ai été admirative du courage de Sélène d'accepter ce qu'elle était sans se soucier du qu'en dira-t-on. J'ai aussi chéri l'amour véritable qu'il y avait entre Sélène et Guilleme, ce qui devait être malheureusement trop rare à l'époque, surtout lors des unions arrangées. J' ai rêvé qu'il y ait plus d'hommes comme lui, compréhensif et soutenant leur femme coûte que coûte. J'ai également aimé voir grandir Alix et s'affirmer.

Ce roman est un petit bijou qui m'a fait passer par tout un panel d'émotions : mon coeur a saigné et a vibré, je suis passée de la tristesse à la joie, en faisant un détour par la peur et l'horreur. Cette histoire me marquera longtemps mais je retiendrai aussi et surtout ce fabuleux coup de maître dans la narration.
Au coeur du royaume de Bellegarde se trouve la forêt de Langrebrume : enchanteresse, maudite, dangereuse, magique… de nombreuses rumeurs circulent à son propos. Samson, Sélène et Alix vont s'approcher très près du coeur du royaume : que vont-ils y trouver ?

Magie, vengeance, émancipation, nature, amitiés et loyauté sont les caractéristiques principales de ce roman merveilleux. L'autrice a créé un monde fantastique facile d'accès dans lequel je me suis plongée avec délectation. J'ai adoré le fait que les personnages aient du mal à trouver leur place : leurs envies, leurs doutes, leurs tourments… tout est retranscrit avec sensibilité.

L'écriture est immersive, à tel point que je ressens une pointe de tristesse à l'idée de quitter Langrebrume et ses mystères. La construction du roman m'a beaucoup plu également : trois points de vue, certes, mais pas seulement…

Ce livre donne envie d'aller se balader en forêt, prendre une grande inspiration en fermant les yeux pour retrouver une petite part de cette forêt inoubliable. Un régal du début à la fin, que je vous conseille de bien savourer.
Je me suis enfoncée au coeur d'une forêt et de son lot de légendes. Là où les destins se tissent comme des sortilèges, révélant des secrets enfouis. Je me suis laissée transportée dans un univers de réalisme magique où la sorcellerie se mêle à la nature, là où la plume se mêle à la magie pour créer une métaphore, une ode à la nature.

L'autrice nous emporte dans les bois, une nature qui semble sans limite. Les descriptions évoquent les senteurs envoutantes des pins, l'astringence des jeunes pousses et l'humidité de la terre. On ressent la chaleur du soleil filtrant à travers les feuillages et… oui vous vous doutez bien que cela ne dure pas. La Nature devient le témoin et l'actrice de transformations quand l'équilibre préalablement établi bascule… le paysage se modifie en même temps que les personnages entrent dans une nouvelle ère et nous entrainent dans une intrigue captivante.

J'ai adoré les personnages nuancés. Les destins d'Alix, Samson et Sélène s'entrelacent, et révèlent le lien mystique qui les unit entre eux et à la forêt. J'ai rencontré Alix alors qu'elle était intrépide, Samson qui se découvrait dotés d'incroyables pouvoirs et Sélène, passionnée d'art. Au fil des chapitres, les destins des personnages s'entrelacent de manière inattendue, créant une toile complexe de relation. Et l'autrice maitrise habilement la construction de ces liens. Je les ai suivis dans leur quête, leur enquête, leur cheminement… Je ne peux rien ajouter sans spoiler mais je veux saluer un personnage afin de reconnaître l'hommage rendu à la féminité puissante. Son histoire est, pour moi, une ode à la force intérieure des femmes et à leur capacité à naviguer avec grâce à travers les épreuves, sans rien perdre de leur caractère.

Les débuts sont captivants et nous entrainent dans un voyage où l'autrice nous invite à considérer cette forêt comme un lieu unique et sacré. La forêt de Langrebrume est un personnage vivant, plein de mystères et de pouvoirs. Chaque chapitre explore ses secrets, chaque description ajoute une profondeur à l'intrigue. Qu'espérer sinon retrouver un équilibre ?

Nature, place des femmes, sorcellerie… ce roman avait bien des promesses à tenir et il les tient ! Pour que le coup de coeur soit immense et total il ne me manque que les émotions fortes, car tout est là. J'ai adoré !

Malgré ses paroles encourageantes, Sélène n'ignorait pas qu'une fois que l'humain s'était trouvé une cible, un tant soit peu facile d'accès, il ne la lâchait pas de sitôt. Et qu'elle constituait avec Jeanne un duo de parfaits boucs émissaires.
Elle avait jeté ce dernier mot comme on se débarrasse d'une mauvaise herbe. Mais Sélène aimait les mauvaises herbes. Elles poussaient librement, sans contrainte, et le plus souvent, disposaient de facultés cachées ô combien nécessaires à la Nature.
Avoir un pouvoir sur son environnement impliquait également une responsabilité dans ses actes.
L'espèce humaine était ainsi faite. La voie de la facilité serait toujours la plus empruntée.
Personne n'atteint Langrebrume par hasard. Personne n'y survit par hasard non plus.