Critique de Nelle_EB

Les histoires post-apo, dystopiques et tout le tralala, c'est pas vraiment mon truc, mais bon, Josépha est une coupine autrice, alors je laisse un peu plus le bénéfice du doute (oui, il y a du favoritisme, c'est la vie xD)

On reconnaît assez vite et bien la patte de Josépha, que ce soit par ses thèmes (le rapport à la nature et au corps notamment) où la forme de l'histoire (pas mal de rythme, des personnages particuliers et imparfaits, les aspects relationnels etc.), tout autant de choses que j'avais déjà bien apprécié dans sa trilogie Terre des Ombres.

Je dois reconnaître que j'ai bien plus accroché à la première partie du roman qui m'a paru mieux rythmée, et pleine de découvertes, comparée à la seconde partie qui m'a un chouïa moins emballée (elle me chiffonne, cette Résistance hum...). J'ai aussi peu d'atomes crochus avec les personnages d'une manière générale, je vais donc attendre de les découvrir davantage ; même si j'ai énormément apprécié la complexité de Claire, sa façon de voir les choses, ses réserves, sa relation à Camille... je suis curieuse de voir comment elle va évoluer ! (les autres aussi, d'ailleurs xD)

L'univers dépeint est pertinent et presque effrayant quand on considère les problèmes de notre propre société. On est vite embarqués dans ce monde grinçant et effrayant où animaux et végétation ont disparu, et où le totalitarisme s'est installé. Ça donne pas envie, qu'on s'entende bien, mais ça fonctionne, et les explications sont bien amenées au fur et à mesure du récit histoire de ne pas nous assommer d'un coup. On vit au rythme de Claire et on comprend au fil des événements.

Bref, un bon premier tome introductif, une mise en bouche efficace où on découvre l'univers autant que ses personnages juste bien pour nous prendre avec lui et titiller fortement la curiosité à l'aide de thèmes actuels et très parlants !