Mutation tome 1 sur 1
EAN : 978B0BHR84D9P
(08/10/2022)
4.14/5   18 notes
Paris.
Dans ce monde post-apocalyptique, sous un Gouvernement rigide et protecteur, la faune et la flore ont disparu. Le seul lien des habitants avec la nature se résume en leurs Totems, qui influencent légèrement leurs capacités et leurs comportements.
Sauf dans le cas des Mutations, où l'animal prend le pas sur l'humain. Dangereuses, considérées comme des aberrations, les Mutations sont traquées sans relâche.
Claire, jeune Sudiste parisienne... >Voir plus
Que lire après Mutation, tome 1 : Animal(e)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

En fin d'année 2022, après le décès de ma grand-mère en mi-octobre, j'ai très peu lu par rapport aux années précédentes : seulement 6 romans et une novella. J'ai abandonné je ne sais combien de romans durant cette période, mais je me suis accroché pour certains d'entre eux, dont celui-ci.

Pourquoi ? Car j'avais prévu de le lire depuis plusieurs semaines, que je l'avais acheté pour presque rien car l'autrice m'avait informé d'une promotion sur la sortie de son livre, et que j'étais curieux de découvrir la plume de celle-ci.

Je lis peu de romans auto publiés : il y a déjà tellement de romans publiés chaque mois par le circuit des maisons d'éditions que les autres textes publiés par d'autres biais se retrouvent un peu à la marge, ne serait-ce qu'en raison d'un manque de visibilité sur ces titres. L'un des inconvénients de ce mode de publication est de commercialiser et faire la promotion seul de son propre livre, sans les moyens d'un éditeur.

J'en lis peu aussi car les préjugés ont tendance à avoir la dent dure, dont celui que l'autoédition (pas seulement littéraire d'ailleurs) est synonyme d'un produit mal fait, mal écrit, pas terrible, moins bien en tout cas que ce qui passe par les mains d'un éditeur ayant fait un premier tri, retravaillé le texte avec l'auteur, corrigé, en bref amélioré.

Force est pourtant de constater que ce mode de publication se multiplie et que, si dans le lot, il y a je n'en doute pas des textes très mauvais, il y a aussi de très bons textes qui n'ont, sur la forme comme sur le fond, rien à envier à des textes publiés par des maisons d'éditions, avec des auteurs qui investissent avec passion, temps, argent et énergie dans leur projet et s'entourent de personnes qualifiées pour proposer finalement des textes de qualités.

Ce premier tome de la saga de Josépha Juillet fait clairement partie de cette seconde catégorie. C'est simple, j'ai passé un très agréable moment de lecture avec ce roman YA mêlant dystopie et fantasy qui m'a, je dois l'avouer, agréablement surpris.

J'ai aimé le cadre de ce roman français : Paris. Mais pas le Paris d'aujourd'hui, non, un Paris postapocalyptique où la faune et la flore ont disparu et où la population vit sous la surveillance étroite d'un gouvernement des plus sympathiques. En bref, une vie de rêve dans laquelle nous faisons la connaissance de deux jumeaux, Claire, le personnage principal de ce roman, et son frère Camille, encore étudiants, qui essaient de se débrouiller tant bien que mal dans une vie qui n'est pas toute rose
Une vie qui va cependant se compliquer de manière brutale quand le phénomène de fantasy de ce texte va apparaître. Il n'est pas trop difficile de le deviner au vu de la couverture et du titre de la saga. Pas besoin d'être un génie pour comprendre qu'il se pourrait que quelques métamorphes soient présents dans le roman. Une capacité guère appréciée par le gouvernement en place. J'ai beaucoup aimé cette aspect de fantasy que j'ai trouvé bien exploité par l'autrice.

Josépha Juillet propose ici tous les éléments d'un bon roman YA : une histoire bien construite, bien rythmée, prenante avec des révélations et des surprises, quelques passages émouvants bien réalisés, une troupe de personnages sympathiques, une petite romance et une fin qui donne envie de lire la suite.

En bref, il s'agit d'un très chouette roman YA et c'est avec plaisir que je me pencherai sur le tome 2 dont la sortie au mois de juillet m'a motivé à enfin rédiger cet avis.
J'ai eu ce livre en participant à son financement sur la plateforme Ulule. J'aime bien, de temps à autre, encourager de jeunes auteurs en leur permettant d'éditer leurs créations.
Il s'agit donc d'un ouvrage en auto édition qui est un tome 1 d'une trilogie. le livre objet est plutôt réussi et la couverture annonce parfaitement l'histoire.
On est dans un récit de science fiction, c'est une dystopie qui se déroule dans un Paris post-apocalyptique en 2047. Après la grande inondation qui a entraînait la disparition des animaux et des végétaux, et a également disséminé l'espèce humaine. Les quelques survivants vivent tous dans un Paris qui est séparé en deux arrondissements par la Seine : le Nord qui héberge les riches travaillant majoritairement pour le gouvernement, et le Sud qui héberge les personnes plus modestes et qui se débrouille comme ils peuvent.
Chaque humain est associé à un animal qui est son totem suite au mélange de l'ADN humain et de l'ADN animal. Ce totem se révèle à l'adolescence.
On va suivre, ici, plusieurs adolescents dont la vie va basculer suite à plusieurs évènements.

Le récit est bien écrit, la jeune autrice fait preuve d'une belle maturité dans son écriture. On est dans un premier tome 1 où l'univers des plus austères, se met en place. On découvre les principaux personnages qui prennent petit à petit de l'épaisseur. J'ai passé un moment agréable de lecture et je dois avouer que je me suis pris au jeu. Je lirai le tome 2 en attendant la sortie du tome 3.

Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait par moment quelques longueurs, même si je ne me suis pas vraiment ennuyé. J'ai aussi pas trop aimé le côté romance, un peu trop présent à mon goût. Et puis, à mon âge plutôt avancé, j'ai aussi un peu de mal avec le côté jeune adulte du récit.

En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture et je lirai la suite même si j'avoue avoir été gêné par certains aspects de ce roman.
Après une lecture plutôt hard, je me suis souvenue d'une critique de notre ami Yendare sur ce roman Young-Adult. Une histoire post-apocalyptique sans trop d'hémoglobine, ni de zombies, ni de mutations affreuses, sanguinolentes. Par contre le thème de la mutation se situe dans la transformation de certains humains en animaux, les fameux métamorphes.
Après une fin du monde virale et de grandes inondations qui ont ravagées le monde et supprimé toute faune et flore, nous nous retrouvons dans un Paris ravagé, avec deux arrondissement le Nord (les nantis) et le Sud (les moins nantis). Un gouvernement totalitaire qui mène sa population à la baguette pour leur Sécurité, Unité, Équité, le leitmotiv pour exercer une surveillance très étroite et éviter toute rébellion.
Dans ce paradis nous faisons la connaissance de jumeaux Claire et Camille et de leur grand-mère Agata, herboriste reconnue dans son quartier. Soigner la population avec le peu qu'elle a est un grand art. Où l'on apprend que Claire est justement une mutation et donc une aberration pour la population et son gouvernement. Elle a appris à cacher ce qu'elle est, surtout que toute la jeunesse a une obligation d'éducation dans des écoles très surveillées par les gardes bleus, milice très active à dénicher toute rébellion ou mutation.
Jusqu'au jour où tout son univers bascule suite à une rencontre.
Petit roman fort sympathique. Bien écrit, il se lit facilement, les personnages sont attachant et l'histoire de métamorphes est bien trouvée sous cette forme. La différence des uns et des autres peut être la survie de l'espèce. On le découvrira j'espère dans le second tome qui vient de sortir.

Ecrire ce commentaire va être super compliqué, parce que malgré une impression globale qui penche vers le positif, il y a quelques petites choses qui m'ont déplu dans ce roman. En temps normal, je sauterais sur l'occasion pour faire une chronique un peu acide avec l'aide d'une touche de mauvaise foi et de beaucoup d'humour douteux mais là, je n'en ai pas envie, parce que j'apprécie beaucoup Josépha, que c'est une autrice indépendante et qu'elle mérite tout le soutien qu'on peut lui donner. Alors certes, j'aurais pu juste écrire une critique dithyrambique et oublier cette intro un peu tiède, mais bon, j'ai du mal avec la langue de bois.
Du coup voilà : ce roman a, à mes yeux, quelques défauts. Mais je n'en parlerai pas cette fois, parce qu'il mérite tout de même d'être lu, pour plein de raisons !
Déjà, l'histoire. J'ai toujours aimé la dystopie, et si en plus elle se mêle à une touche de fantastique, c'est gagné. Josepha nous emmène ici dans un Paris faisant office de dernier îlot de civilisation au milieu d'une France ravagée par la Grande Inondation, des épidémies et la disparition de la grande majorité des espèces vivantes, végétales comme animales. Seuls vestiges de ces dernières, les totems, dont chaque personne est pourvue et qui sont l'expression de traces d'ADN animal qui s'est mêlé à celui des humains à la suite d'une vaste campagne de vaccination. ça claque, nan ?
Mais évidemment, dans tout ça, il fallait bien un couac : certaines personnes sont porteuses de la Mutation, qui les rend capables de prendre physiquement la forme de leur totem, et dangereuses aux yeux du Gouvernement, sympathique système répressif et despotique.
C'est dans ce contexte qu'on fait la connaissance de Claire, lycéenne issue des quartiers défavorisés de Paris, et de Camille, son frère jumeau. Claire est un personnage imparfait, dont les décisions et les réactions m'ont parfois semblé incompréhensibles, mais auquel il est tout de même facile de s'attacher et de s'identifier. Son histoire commence sur les chapeaux de roues et il m'a été très facile d'entrer dans le roman et de m'y accrocher.
La galerie de personnages secondaires nous offre un beau panel de personnalités différentes et complexes et, même si tous les personnages ne m'ont pas complètement convaincue, j'ai beaucoup aimé suivre leurs interactions, regarder les liens se tisser entre eux.
Il se passe beaucoup de choses dans ce premier tome, mais pour moi, sa conclusion ne fait qu'amorcer la réelle intrigue de l'histoire. C'est en grande partie ce qui fait que je reste sur ma faim : on termine ce tome avec plus de questions que de réponses et c'est un peu frustrant. Et du coup, j'ai très très hâte de lire la suite ! (Josepha, dépêche-toi !! 😁)
Les histoires post-apo, dystopiques et tout le tralala, c'est pas vraiment mon truc, mais bon, Josépha est une coupine autrice, alors je laisse un peu plus le bénéfice du doute (oui, il y a du favoritisme, c'est la vie xD)

On reconnaît assez vite et bien la patte de Josépha, que ce soit par ses thèmes (le rapport à la nature et au corps notamment) où la forme de l'histoire (pas mal de rythme, des personnages particuliers et imparfaits, les aspects relationnels etc.), tout autant de choses que j'avais déjà bien apprécié dans sa trilogie Terre des Ombres.

Je dois reconnaître que j'ai bien plus accroché à la première partie du roman qui m'a paru mieux rythmée, et pleine de découvertes, comparée à la seconde partie qui m'a un chouïa moins emballée (elle me chiffonne, cette Résistance hum...). J'ai aussi peu d'atomes crochus avec les personnages d'une manière générale, je vais donc attendre de les découvrir davantage ; même si j'ai énormément apprécié la complexité de Claire, sa façon de voir les choses, ses réserves, sa relation à Camille... je suis curieuse de voir comment elle va évoluer ! (les autres aussi, d'ailleurs xD)

L'univers dépeint est pertinent et presque effrayant quand on considère les problèmes de notre propre société. On est vite embarqués dans ce monde grinçant et effrayant où animaux et végétation ont disparu, et où le totalitarisme s'est installé. Ça donne pas envie, qu'on s'entende bien, mais ça fonctionne, et les explications sont bien amenées au fur et à mesure du récit histoire de ne pas nous assommer d'un coup. On vit au rythme de Claire et on comprend au fil des événements.

Bref, un bon premier tome introductif, une mise en bouche efficace où on découvre l'univers autant que ses personnages juste bien pour nous prendre avec lui et titiller fortement la curiosité à l'aide de thèmes actuels et très parlants !

Passer de l'état humain à animal, pour un hybride, s'appelait Changer. Mais retrouver ses sensations humaines, alors que nous étions dans notre peau de bête, c'était autre chose. Difficile, violent, déstabilisant, je saisissais bien l'ironie de l'expression.
"Animal? Être humain? C'était une époque où je ne savais pas très bien ce que j'étais. Je n'étais pas sûre d'avoir démêlé cette question."