Critique de Noiredencre

C'est la curiosité qui m'a poussée à choisir ce manga dans la sélection de Masse Critique. J'ai eu la chance de le recevoir, j'en remercie Babelio et les éditions Kurokawa.

Je découvre ainsi la collection KuroSavoir avec cet ouvrage librement inspiré de l'oeuvre de Nietzsche. Il se divise en trois grandes parties : Dieu est mort / Nihilisme et Dernier homme / Eternel retour et Surhomme.
De façon surprenante, l'histoire débute sur un terrain de foot. le jeune Katsuki subit de nombreuses frustrations alors qu'il rêve de devenir un grand joueur de foot. Il croise alors le chemin d'un vieil homme qui se retrouvera plusieurs fois sur sa route. Par ses questions et ses explications, ce vieil homme lui enseigne les grands principes de la vie. Katsuki parviendra-t-il au bout de son rêve ?
Le récit alterne ainsi entre la vie concrète de Katsuki et ses rencontres fantastiques avec le vieil homme, un peu hors du temps. Cet homme a une approche très didactique et j'ai trouvé son discours très clair et compréhensible. Illustrées par les épisodes de vie de Katsuki, les idées de Nietzsche paraissent abordables : comment se surpasser, aller au bout de sa volonté et profiter de la vie ?
J'ai passé un très bon moment de lecture. le découpage est dynamique, le dessin précis, les visages fort expressifs. On ne s'ennuie pas une seconde au cours de cette histoire somme toute crédible. On prend assez vite parti pour Katsuki et on souffre avec lui dans ses épreuves.

C'était une gageure que de faire passer une oeuvre philosophique via un manga, et ça fonctionne ! Je crois que même les plus jeunes prendront plaisir à lire cette histoire. Pour ma part je vais surveiller les publications dans cette collection car je suis tentée d'en lire d'autres.