Critique de Dionysos89

Après une mise en bouche intéressante lors du premier tome, Silex and the City revient sous la plume de Jul, à la fois scénariste et dessinateur sur cette série pour un tome toujours aussi satyrique et drolatique.

La famille Dotcom est toujours aussi chamboulée de vivre dans sa société du Néolithique où les différences interethniques et inter-espèces sont constamment présentes et où le « tout-communication » et l'irrespect prennent largement le pas sur le travail de tous et le respect de chacun. Et le travail prend une large place de cet opus intitulé « Réduction du Temps de Trouvaille ». Les pseudo-inventions et l'esprit d'entreprise vont être au coeur de ces RTT...
Ce coup-ci, deux nouvelles campagnes de publicité sont mises en parallèle : le père et le fils Dotcom suivent chacun leur voie, l'un pour un nouveau boulot, l'autre pour lancer sa propre affaire en jeune entrepreneur. Nous avons l'occasion d'approfondir les thèmes et les conséquences du premier opus avec des enjeux de politique toujours aussi concrets. La nouvelle agence de communication de Monsieur Dotcom, « Désirs d'Avenir » va lui faire découvrir, et à nous aussi par la même occasion, des concepts révolutionnaires comme le monothéisme, et toutes les accointances entre Islam, christianisme et judaïsme possibles.
De sorties branchées en clubs échangistes inter-espèces (!), nous avons l'opportunité de rencontrer des stars comme DJ Darwin Guetta ou les personnalités présentes au stade de football préhistorique pour un match détonnant entre le Primate Saint-Germain et l'Olympique Mammouth. Autant de tentatives réussies par Jul pour transposer notre culture et nos idées souvent ridicules dans la folie du Néolithique. Après quelques gros gags aux deux tiers de ce tome-ci, la fin peut paraître faiblarde et sans grand intérêt mais ce n'est sûrement qu'un essoufflement avant une reprise pour le troisième tome.

Ce deuxième opus de Silex and the City y va très fort dans la transposition de nos tics culturels et politiques actuels jusque dans un contexte préhistorique qui semble bien proche de nous, au fond. Si le dessin n'est pas quelque chose d'énorme, l'enchaînement des références et des blagues fait tout.