Critique de Noctenbule

Direction les 40 000 avant JC où toute la planète semble obéir aux lois de la sélection naturelle... Toute? Non, une vallée résiste encore et toujours à l'évolution. Alors direction la famille Dotcom qui n'a pas sa langue dans sa poche. D'ailleurs, la première page nous voyons le président d'EDF (Energie du Feu), Crao, dire : "Arrières, Anthropophages, Analphabètes" pendant de jeune habitants regarde une affiche de Darwin Guetta bientôt en concert. Nous sommes dans l'ambiance...

Jul récidive à nous parler de notre société à travers celle d'une autre époque avec toujours autant de dérision et d'humour.

Dans cet album il va aborder les sujets suivants :
- concurrence du marché de l'énergie avec l'homme de Pékin,
- réchauffement climatique,
- des personnes qui s'immolent : "y a encore un amphibien qui s'est immolé par le feu",
- l'expulsion des immigrés : "Si tous les hominidés du monde se tenaient par le pouce préhenseur, la vie serait tout de même plus belle sur cette planète.",
- stage en entreprise avec URL qui va chez EDF, puis explosion du volcan,
- invention de flèches-book,
- invention du bronze avec développement des technologies chez EDF mais cela ne sert à rien : "Mais nous développons actuellement des fonctionnalités innovantes... en vue de l'âge du bronze, on mise beaucoup sur la fonte des métaux.",
- la fin du monde avec éruption du volcan.

On retrouve la pâte de cet auteur toujours fidèle à lui même qui n'a pas de langue de bois. Les pages se tournent avec toujours le sourire. Même si j'avoue que depuis que je regarde le dessin animé, j'ai plus de mal avec le dessin moins précis de la bd, j'apprécie tout de même le contenu.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..