Critique de jamiK

jamiK
10 décembre 2020
C'est le premier album de Silex and the City que je lis, et franchement, j'aurais dû m'y mettre plus tôt, c'est une excellente surprise. Retour à l'âge de pierre, mais en faisant un parallèle avec l'actualité, Vigiprimate est une occasion d'évoquer le terrorisme, la situation dans les pays arabe, en faisant référence aux attentats du 11 septembre 2001, transposés ici en 40 001 avant JC, aux printemps arabes, avec le terrorisme, la monté du tout sécuritaire, les complotistes, tout y est. C'est bourré de jeux de mots pourris, franchement hilarants, moi qui ne suis pourtant pas fan du genre… On sent le dessinateur de presse à travers son style, l'intrigue en elle-même n'est qu'un support, l'intérêt se situe dans les parallèles entre la préhistoire et notre époque, prétexte à de nombreux gags, et surtout à une petite critique cynique de notre société actuelle. Je compte bien continuer à découvrir les aventures de la famille Dotcom.