Critique de Marie-Nel

J'ai tout de suite été attirée par la couverture représentant cette jeune femme faisant éclater une bulle de chewing-gum, à l'expression rigolote, et par le titre « Journée boulettes », je crois qu'on a tous connu ça plus d'une fois dans nos semaines !! la journée qui commence mal, qui s'enchaîne mal, et comme on stresse de plus en plus, on fait une tonne de boulettes !
Eh bien c'est une journée comme celle-ci que va vivre Marie (euh non ce n'est pas moi, quoique ça aurait pu!!) Marie est en retard le matin pour emmener son fils à la maternelle, parce que dès le matin celui-ci a fait une bêtise qu'il a fallu réparer au plus vite ! Avec un gros mensonge pour excuser le retard, le petit peut tout de même rentrer à l'école, mais Marie doit encore se dépêcher car c'est une journée importante pour elle aujourd'hui à son travail, elle doit présenter un projet, elle y a travaillé avec acharnement, elle a mis son plus beau tailleur, ses talons, alors elle court....jusque...patatras...la boulette !! Mais Marie la Grande peut le faire...
Maintenant je me tais, je ne dis plus rien, c'est une nouvelle assez courte, j'en ai déjà raconté assez, ce serait vraiment dommage que vous ratiez une telle histoire ! Tout ce que je peux rajouter c'est qu'elle transpire la bonne humeur du premier mot au dernier, l'auteure avec sa plume pétillante nous régale avec des expressions, des paroles, car Marie se parle à elle-même et ce n'est pas rien !! Je me suis doutée plus ou moins de la chute (c'est le cas de le dire!!) mais c'est tellement bien amené par l'auteure que j'ai oublié complètement que j'y avais pensé !!
J'avais déjà eu l'occasion de lire d'autres romans de Esther Jules, j'ai retrouvé ici en quelques pages l'humour des autres romans que j'ai lus d'elle Talons hauts et taches de rousseur, Contrats, glaçons et autres coups de foudre et Amour, barmaid et complications. Ses récits sont remplis de fraîcheur, on ne peut qu'avoir le sourire aux lèvres en la lisant, ce sont des bulles d'oxygène où s'échapper quand le quotidien est plus gris. En tout cas, c'est l'effet que ça me fait sur moi. Et cette nouvelle m'a fait sourire, m'a changé les idées, m'a fait passé un très bon moment, court, mais très bon !!
Alors n'hésitez pas, un petit coup de blues ? le temps est gris dehors ? Un roman de Esther Jules et le sourire sera revenu !
Lien : http://marienel-lit.over-blo..