Critique de DesPlumesEtDesLivres

La lecture de la quatrième de couverture ne rend pas hommage au livre. En la lisant j'avais l'impression que j'allais lire 21 portraits différents, un peu comme 21 histoires à part. Il n'en est absolument rien. Il s'agit réellement d'un roman où l'on suit le même personnage : Sophie. Sophie est une mère célibataire de deux enfants. Dans La parthénogenèse nous suivons sa vie de maman, de maîtresse d'école, de copine, de femme… A travers le regard de Sophie, nous découvrons à chaque chapitre un aspect de sa vie, une relation spécifique avec une personne.

La parthénogenèse est un roman riche en thématiques. Anne-Laure Julien y aborde notamment la relation homme / femme, l'opinion publique selon le sexe de la personne (on a tous noté des différences de traitement !), la parentalité, le couple, les familles qui se séparent ou non,… Enfin en résumé, La parthénogenèse parle de la vie tout simplement.

La plume de l'autrice est très fluide, légère, agréable à lire. Anne-Laure Julien va à l'essentiel et ne se perd pas dans des digressions et des fioritures inutiles. La lecture de la parthénogenèse est une lecture simple, rapide, plaisante. Idéale pour décompresser et passer un bon moment de détente.
Lien : https://desplumesetdeslivres..