Critique de Moan

J' ai acheté ce livre, charmée par le titre Au pays du long nuage blanc, la photo du Maori superbement tatoué. La quatrième de couverture dit: "Ce serait au IXe siècle que des Maoris, venant de Polynésie, auraient découvert une des deux îles qui, neuf siècles plus tard , allaient recevoir le nom de Nouvelle-Zélande. Selon la légende, alors qu'ils étaient de retour dans leur lieu d'origine, ils auraient parlé de cette île en disant: au pays du long nuage blanc".
Et moi, je me suis dit "chouette, je vais apprendre à connaître un peu ce peuple". Charles Juliet écrit un journal des cinq mois passés en Nouvelle Zélande où il parle de la religieuse française partie enseigner sur cette île au 19e siècle,de ses rencontres, de ses lectures,de ses promenades, de ses invitations à dîner... " Parfois des gens désireux de me connaître m'invitent à dîner. Mais au cours du repas, aucune question n'amorce le dialogue. de la sorte, rien ne se passe, l'ennui règne, et je prends congé, la déception de ces gens n'a d'égale que la mienne."
Ce livre se lit facilement, mais j'ai eu la curieuse impression que l'auteur parle rapidement de choses et d'autres, mais au final je n'ai rien retenu!
" 12 décembre
Dans les rues , par ces jours d'été, mon regard n'est jamais las de se poser sur ces poitrines avantageuses mises en valeur par les sweaters qui les moulent".
Je ne comprends pas l'intérêt de ce livre et j'ai l'impression d'avoir été trompée. Dans ce livre, je ne sens pas le moindre intérêt pour les Maoris.
C'est le premier livre de cet auteur que je lis et sans doute le dernier.