Critique de bdelhausse

Au terme de cette lecture, je reste perplexe. Que veut dire l'auteur? Quelles émotions, quelles réflexions entend-il nous transmettre?

Le dessin passe bien. La mise en couleur est agréable, douce, "bichromique" avec des teintes bleu nuit ou ocre foncé comme dominantes (on alterne selon que c'est le jour ou la nuit). le découpage plutôt réussi. BD de 168 pages cartonnée, d'un format plus petit que l'A4, mais plus grand que l'A5. Voilà pour la forme.

Au niveau du contenu, à travers l'ascension sociale et médiatique de Earthboi, un influenceur éco-responsable, Lukas Jüliger nous propose un conte moderne. On a une fable sur les réseaux sociaux et le devenir de notre planète, ou plutôt le devenir de l'humanité. le titre est clairement lié aux réseaux sociaux, néologisme rappelant le fait de cesser de follower un influenceur. Ici, le fait de ne plus suivre peut s'imposer aux fans, et ne découle pas spécialement de leur décision. Car on en arrive vite (je ne spoile rien, c'est en 4è de couv) à se dire que le monde ne peut survivre si l'humanité reste sur terre. Un de nous deux est de trop sur cette terre, Coyote Bill... On a donc un double sens, l'humanité pourrait cesser de follower la terre... car celle-ci pourrait décider qu'elle ne veut plus être suivie.

Fin tristounette, mais qui reste cependant soft, sans grands effets de manche. Il est néanmoins difficile de ne pas y voir un plaidoyer pour une forme radicale d'éco-terrorisme. Notons que plusieurs scientifiques de haut vol ne disent pas autre chose quand ils affirment que la terre survivra à la disparition de l'homme.