AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de parolesenvolent


Mouchoirs à portée nécessaires et âmes sensibles s'abstenir... la vue s'embrume de larmes à la suite des pages que l'on tourne.
Rien de larmoyant pourtant car le style de l'écrivain est léger et abordable ; mais le contenu est dense d'émotions et de force dans la réactivité de la narratrice sur son vécu et celui de sa famille.
Immergée malgré elle, dans les méandres d'une maladie très rare de sa fille Thais, sa famille est transbahutée dans les affres de l'évolution et la progression des limitations qui gagneront la petite à peine âgée de deux ans.
Pour ajouter à ce malheur, l'enfant Izalis qu'elle porte alors est aussi atteinte de la même maladie ; ce que l'on apprend à sa naissance ; et le fait de le savoir assez tôt offre au bébé l'espoir d'une guérison par une greffe de moëlle osseuse. Cette greffe infligera à la famille un déménagement temporaire, une partage permanent des membres de la famille, et du couple. Heureusement, l'entourage se démène pour soutenir la famille dans ce tourbillon.
De là, les méandres et les efforts de la familles seront considérables et cadencées au gré des soins à procurer à Izalis et de la progression de la maladie de Thais (dont les limitations d'abord motrices deviendront peu à peu sensorielles avec la perte de la vue et de l'ouïe). La greffe du bébé, en parallèle de cette décrépitude récompense des parents par cet espoir de guérison.
Les progrès de la science, les efforts du corps médical et le courage de parents aimants n'auront cependant pas raison de la maladie de Leucodystrophie.
La bouffée d'oxygène est présente tout au long du roman par le rappel de la narratrice de vouloir vivre malgré tout "normalement"; et le grand frère d'âgé de quelques mois de Thaïs qui revendique sa place de grand frère "normale" dans cet univers particulier.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}