AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de argali


Edgar ne vient pas ! Quelle déception ! Tout le monde ressent le manque, se souvient des bons moments des étés précédents et la mélancolie s'installe.
Edgar est là ! Quelle surprise ! La joie de vivre revient, tout le monde se détend et l'atmosphère change du tout au tout.
Edgar est parti ! Quel soulagement ! Cet Edgar idéalisé, porté aux nues n'est finalement qu'un égocentrique, brassant des nuages. Les autres ne sont pas moins que lui.

Ainsi pourrait-on résumer ce roman.
Les vacances qui avaient tout pour être exceptionnelles : une jolie maison bordée d'une plage privée, la mer, le soleil, six jeunes qui se connaissent bien… tournent au cauchemar par l'absence d'un seul. Très vite, un huis clos s'installe où chacun essaie de pallier à la déception comme il peut. Incapables de profiter de leur chance et des beautés de la nature environnante, ils se heurtent, se griffent, se cherchent gâchant ainsi une partie de leurs vacances.
La vedette arrive, mais très vite, chacun se rend à l'évidence : Edgar a été idéalisé et l'être imaginaire qui a peuplé la première moitié du séjour est bien loin de la réalité.

Claire Julliard dépeint une jeune bourgeoisie française blasée et superficielle. La psychologie des personnages s'affine au fil des pages et on retrouve les questionnements de l'adolescence, le rapport aux autres, l'acceptation de son corps, de ses limites, la formation de la personnalité… Cela sonne juste.
Un roman qui ouvre d'intéressantes perspectives de discussions
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}