L'Ecole des loisirs (05/03/2009)
2.38/5   8 notes
Edgar est la nouvelle star de la chanson. Repéré au casting d'une chaîne musicale, il a signé le tube de l'été, Reste avec moi, ma Lolita. Charlotte connaît bien Edgar, ils ont même été très proches du temps où Edgar était un artiste intransigeant qui détestait le monde du show-biz. Et puis Edgar a changé. Il a rejeté ses amis d'avant pour s'entourer d'admirateurs dévoués. Charlotte aimerait retrouver le garçon sombre et romantique qui la troublait tant. C'est pourq... >Voir plus
Que lire après Mes vacances sans EdgarVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Edgar ne vient pas ! Quelle déception ! Tout le monde ressent le manque, se souvient des bons moments des étés précédents et la mélancolie s'installe.
Edgar est là ! Quelle surprise ! La joie de vivre revient, tout le monde se détend et l'atmosphère change du tout au tout.
Edgar est parti ! Quel soulagement ! Cet Edgar idéalisé, porté aux nues n'est finalement qu'un égocentrique, brassant des nuages. Les autres ne sont pas moins que lui.

Ainsi pourrait-on résumer ce roman.
Les vacances qui avaient tout pour être exceptionnelles : une jolie maison bordée d'une plage privée, la mer, le soleil, six jeunes qui se connaissent bien… tournent au cauchemar par l'absence d'un seul. Très vite, un huis clos s'installe où chacun essaie de pallier à la déception comme il peut. Incapables de profiter de leur chance et des beautés de la nature environnante, ils se heurtent, se griffent, se cherchent gâchant ainsi une partie de leurs vacances.
La vedette arrive, mais très vite, chacun se rend à l'évidence : Edgar a été idéalisé et l'être imaginaire qui a peuplé la première moitié du séjour est bien loin de la réalité.

Claire Julliard dépeint une jeune bourgeoisie française blasée et superficielle. La psychologie des personnages s'affine au fil des pages et on retrouve les questionnements de l'adolescence, le rapport aux autres, l'acceptation de son corps, de ses limites, la formation de la personnalité… Cela sonne juste.
Un roman qui ouvre d'intéressantes perspectives de discussions
C'est toujours compliqué pour moi de parler d'un livre que je n'ai pas aimé. Et c'est exactement ce qui s'est passé avec Mes vacances sans Edgar. Ce qui est d'autant plus frustrant que la quatrième de couverture me promettait un moment génial.

Mes vacances sans Edgar c'est l'histoire de Charlotte qui sort plus ou moins avec Edgar, récemment révélé par sa chanson "Reste avec moi ma lolita". C'est donc l'histoire de Charlotte qui va passer ces vacances d'été dans la famille d'Edgar, mais nulle trace de lui nulle part. Il a préféré le faste de Saint-Tropez aux vacances dans la propriété familale. Charlotte se résigne à devoir se passer de lui. de toute façon Edgar n'est plus le même, il n'a plus rien de l'artiste incompris qui méprisé le show-buisness. Charlotte retrouvera t elle celui dont elle est amoureuse sous le strass et les paillettes.

Ce que je reproche à ce livre ce sont d'abord ses personnages: la cousine superficielle et garce, les soeurs boulimiques, le garçon naïf, le blagueur de service... Tout était réuni pour que ce soit drôle. Mais chacun d'entre eux est insupportable. Même Charlotte, l'héroïne, à un coté résigné et donneuse de leçon qui fait grincer des dents.

Autre point négatif, l'ambiance du roman: glaciale, tendu. Ça m'a mit vraiment mal à l'aise mais pas dans le bon sens du terme. Je m'explique: certains romans créent un malaise pour vous faire comprendre que quelque chose ne vas pas, vous mettre la puce à l'oreille... Là ça semble totalement gratuit et ça m'a plus donné envie de fermer le livre que de continuer ma lecture.

Le rythme du roman est aussi très lent, on regarde les personnages attendre un Edgar qui ne vient pas et se plaindre. Enfin problème principal de ce roman : les dialogues tellement guindés et vieillot qu'ils décrédibilisent totalement les interactions des personnages.

Claire Juillard nous offre le portrait d'une jeunesse bourgeoise, névrosé et désabusé qui joue aux adultes. En voulant nous faire comprendre que la vie et parfois l'argent changent les gens, l'auteur crée des adolescents détestables, coincé, irréalistes, vaguement racistes dans leur propos, qui m'ont profondément gonflé.

Mais parce que je ne voulais pas faire une critique totalement négative j'ai tout de même trouvé deux points positifs dans ce roman: d'abord j'ai aimé la façon dont l'industrie de la musique et du disque est dépeinte, réaliste et sans concession. Et puis j'ai aimé la fin, les cinq dernières pages: tendre, légère et drôle, qui m'ont fait sourire.

En bref, malgré une bonne base ce roman m'a totalement déçu et ne m'a apporté aucun plaisir à la lecture. Et ça me contrarie car il y avait beaucoup de potentiel aussi bien dans l'histoire que dans le style de l'auteur. Cette chronique n'est que mon avis personnel, à vous maintenant de le lire ou pas pour vous forger votre propre opinion.

Lien : https://mabibliothequerose.b..
Cet été-là, aux Mansardes, véritable petit paradis en bord de mer avec parc et plage privés, propriété d'une grande famille bourgeoise bordelaise, tout le monde espère l'arrivée très improbable d'Edgar : ses cousines Annabelle, Alice et Mélanie, ses cousins Émilien et Julius, et puis Charlotte, la narratrice, qui a eu une relation amoureuse avec Edgar ; c'était avant qu'il ne devienne, du jour au lendemain, une star de la chanson. En attendant Edgar, donc, l'ambiance est morose et tendue aux Mansardes : Annabelle se montre odieuse, les deux soeurs Alice et Mélanie sont plus boulimiques que jamais, Émilien et Julius font des blagues exaspérantes, et Charlotte sombre dans la mélancolie…

L'avis de Marie-Gabrielle, 12 ans : J'ai détesté ce roman qui décrit de façon mièvre les sentiments d'une jeune fille. de plus, il est trop centré sur la personnalité d'Edgar (un regard sur le sommaire suffit à le montrer…). »

L'avis de la rédaction : Un roman très bien écrit et très prenant. Les caractères contrastés des personnages sont habilement peints, par touches subtiles pour certains, et à grands traits caricaturaux pour d'autres (Anabelle et Edgar). le message s'impose ainsi avec force : une mise en garde à l'égard de l'univers clinquant et artificiel du show-biz et de ses idoles éphémères.
J'ai choisi d'emprunter ce roman ado et plutôt "fifilles" pour son côté léger qui ne fait pas de mal de temps en temps. Mais cet aspect que je recherchais ne m'a pas vraiment sauté aux yeux. Il règne une ambiance très froide et pesante dans la maison que partage les amis. La faute à Edgar qui devait se joindre au groupe mais qui a finalement décidé d'annuler. Les relations entre chacun des personnages sont électriques et je me suis sentie comme eux : mal à l'aise. L'atmosphère ne me convenait pas du tout. Je n'ai pas pris de plaisir à la lecture de ce livre.

L'histoire de la nouvelle star de la chanson n'est qu'un prétexte pour faire comprendre à nos jeunes héros (et aux jeunes lecteurs) que les gens changent ou qu'ils ne sont pas toujours comme on les imagine. de mon point de vue, il ne s'agit uniquement que d'un moyen trouvé par l'auteure pour remettre au goût du jour ce roman. Car mis à part cet élément, je trouve que le roman fait très vieillot. Les dialogues sont ponctués de mots que je n'avais pas entendu dans la bouche d'un ado depuis longtemps ! C'est vraiment dommage car cela décrédibilise totalement les échanges entre les personnages.
Lien : http://ulaz.vefblog.net/
Ce livre est compliquer.. Compliquer a lire , compliquer a comprendre. J'ai essayer de le lire plusieurs fois, et a chaque fois je ne comprend pas le message que veut nous faire passer l'auteur. L'histoire néanmoins est pas mal trouver mais je trouve les sentiments compliquer a faire passer. A lire ( en étant très concentrer )